L’utilisation de la litière


L’utilisation de la litièreL’utilisation de la litière est une seconde nature pour les chats. Apprendre aux chatons à l’utiliser est généralement aussi facile que de leur montrer l’emplacement de la litière. Lorsque vous arrivez pour la première fois avec votre chat fraîchement adopté, lui montrer sa litière doit être votre premier objectif. Laissez le venir la sentir puis mettez le dedans. La plupart du temps, le chat va se mettre à la gratter ou va ressortir. S’il ressort, remettez le dedans d’ici une heure ou deux.

Vous pouvez également lui présenter sa litière aux réveils et après les repas. Lorsque votre chat se met à utiliser sa litière, vous pouvez le renforcer en le récompensant, par le jeu ou par une petite friandise.

Souvent, les chats éviteront le bac à litière s’il n’est pas dans un endroit acceptable. Placez-le dans un endroit calme, à faible trafic et que votre chat peut accéder à tout moment. Ne pas le placer près de sa nourriture et de son eau. Les salles comprenant une machine à laver ne sont pas des emplacements optimaux en raison du bruit produit par les appareils.

 

Si vous avez un bac à litière mécanique, comme une boîte d’auto-nettoyage ou « Litter Robot », assurez-vous qu’il y ait un bac classique disponible pour votre nouveau chat. Il pourra passer à des versions plus « high-tech » quand il sera prêt.

Si vous avez plusieurs chats dans votre foyer, assurez-vous que votre nouveau chaton ait un accès privé à son propre bac à litière pour les premières semaines après l’avoir amené chez vous. Il y sera plus confortable s’il ne partage pas les déchets organiques des autres chats. De plus, ce bac ne sera pas perçu comme envahissant territorialement pour vos autres chats. Avec le temps, votre nouveau chat sera plus à l’aise pour utiliser les autres litières.

 

L’utilisation de la litière, quelques astuces :

Les chats sont pointilleux avec leur litière. Ces petites astuces devraient vous aider à rendre ses toilettes plus attrayantes.

 

Nettoyez quotidiennement, changez à la semaine : Les chats détestent les bacs à litière sales. Il faut enlever les déchets présents dans la litière quotidiennement et changer la litière complètement chaque semaine. Cela est sous réserve du substrat utilisé, certains ne nécessitent pas un changement complet chaque semaine.

La règle du N + 1 : Vous ne pouvez pas avoir trop de bac à litière pour vos chats. La règle classique est de fournir une litière par chat (nombre N) plus une autre litière. Par exemple, si vous avez 3 chats, il est conseillé de placer 4 bacs à litière. Si vous habitez dans une grande maison en étage, vous pouvez éventuellement en rajouter à chaque étage.

N’utilisez pas de litières parfumées : Il s’agit plus d’un avantage pour les propriétaires que pour le chat. Certains chats vont même tout simplement refuser d’y aller. Pour éviter le problème, utilisez une litière sans odeurs.

Essayez différents types de litière : Même chez les chats d’un même foyer, certains peuvent préférer un type de litière à un autre. Les quatre types de litière principaux sont à base d’argile agglomérante, à base d’argile non agglomérante, cristaux, et naturelle / biodégradable. Si vous rencontrez des problèmes pour que votre chat utilise sa litière, testez les autres types de litières disponibles, vous en trouverez un que votre chat ne va pas refuser.

Le bac à litière est-il suffisamment grand ? : Votre chat a besoin d’espace pour faire ses besoins et il pourrait éviter d’y aller s’il trouve le bac trop petit, notamment si vous avez un chat de grande race comme le Maine Coon. De plus, un grand bac pourra vous éviter d’avoir à ramasser les besoins à côté de la caisse.

Fermé ou ouvert ? : Certains chats vont adorer les bacs couverts et l’intimité qu’il fournit. L’avantage pour nous c’est que cela atténue grandement les odeurs. D’autres chats ne vont pas les supporter en n’iront pas faire leurs besoins dedans. Si vous en avez une, pensez également à nettoyer le couvercle et à changer le filtre à odeur régulièrement.

Nettoyez également le bac à litière : Avec le temps, le plastique des bacs à litière va absorber un peu d’urine. Il faut par conséquent le laver de temps en temps afin que l’odeur ne devienne pas permanente. Si cela devait-être le cas et que votre chat boude son bac, il est conseillé de changer ce dernier. Pensez également à bien rincer le bac afin qu’aucune odeur de détergent ne reste présente.

Votre chat ne veut plus aller dans la litière après l’avoir changée ? : Cela peut arriver mais fort heureusement, ça se règle assez facilement. Il vous suffira de remettre dans la nouvelle litière un petit peu de l’ancienne afin que la nouvelle présente les odeurs de l’ancienne. Ces cas sont rares, les chats ont plutôt tendance à aller faire leurs besoins, et ainsi y mettre leur odeur, dès que la litière a été changée.

 

Habituer un chat à utiliser sa litière n’est pas bien difficile pour la plupart des cas. Il suffit bien généralement d’être attentif aux préférences du chat et, si c’est le cas, vous n’avez que peu de chance de faire face à des accidents désagréables.