L’apprentissage par imitation


L'apprentissage par imitation

Imaginez pouvoir apprendre à votre chien de nouveaux comportements simplement en lui montant ce que l’on attend de lui et qu’il le reproduise ! Cela est maintenant possible grâce à une nouvelle technique récemment mise en place et faisant appel aux capacités d’observation de nos chiens.

Apprendre de nouveaux comportements en observant d’autres individus est un apprentissage social et, depuis de longues années, nous pensions que les chiens ne disposaient pas de telles capacités d’apprentissage. Nous faisons face à une tendance naturelle à penser que seul l’Humain est capable d’avoir des pensées nécessitant un haut niveau d’interaction cérébrale. Cependant, et après avoir étudié des espèces animales variées, des chercheurs se sont rendus compte que cela n’était pas le cas. Les Chimpanzés ont été les premiers animaux non-humain à être étudiés et à montrer des capacités d’imitation. Les chiens n’ont pas tardé à suivre !

 

Les sources de l’apprentissage par imitation

Une nouvelle technique d’éducation est apparue, l’apprentissage par imitation, également appelé le « Do As I Do », et voit sa popularité grandir rapidement. Cette technique a été créée par Claudia Fugazza en 2011 et montre des retours impressionnants quant à l’utilisation de cet apprentissage social.

Dans un premier temps, les chiens vont apprendre à copier l’humain par l’exercice de comportements qu’ils connaissent déjà. La seconde étape consiste à apprendre au chien qu’il ne faut pas attendre la commande spécifique du comportement mais qu’il doit tout de même le présenter, en fonction de l’imitation fournie par l’humain, lorsque ce dernier lui dit de le faire par la commande unique « Fais Le » ou, comme en version originale, « Do It ». Une fois que le chien a appris le sens de la commande « Fais Le », cela signifie que l’on peut apprendre de nouveaux comportements avec cette technique et également y ajouter, plus tard, la commande visuelle ou verbale associée au nouveau comportement.

Claudia Fugazza et Adam Miklósi (de l’Université d’Eötvös Loránd, Budapest, Hongrie) ont récemment pubié une étude comparant l’efficacité de deux techniques d’éducation. Dans cette étude, “Social learning in dog training: The effectiveness of the Do as I do method compared to shaping/clicker training”, Fugazza et Miklósi nous disent que l’apprentissage par imitation est plus efficace pour rapidement apprendre aux chiens un comportement d’interaction avec un objet par rapport aux méthodes utilisant le « Clicker training ». Dans cette étude, ils ont demandé aux chiens d’apprendre à ouvrir une porte coulissante d’un meuble (ils ont fait le choix de ce comportement car aucun chien ne la connaissait). Un groupe des chiens était habitué à l’apprentissage par imitation et l’autre groupe était familiarisé avec le Clicker Training. En moyenne on observe que les chiens qui ont appris par imitation ont mis moins de temps à apprendre le comportement et avec un taux de succès plus élevé que les chiens apprenant avec le Clicker.

 

L’apprentissage par imitation marche t-il vraiment ?

Globalement, il en ressort qu’il va être plus rapide et plus efficace d’apprendre un comportement complexe aux chiens en utilisant l’apprentissage par imitation plutôt qu’en utilisant le Clicker. De plus, les chiens ayant appris en utilisant la technique de l’apprentissage par imitation retiennent plus longuement les nouveaux comportements. Une autre étude a ainsi démontré que les chiens pouvaient se remémorer l’action à imiter 24 heures après la séance où l’imitation a été présentée et qu’ils étaient également meilleurs pour reproduire le nouveau comportement dans de nouveaux contextes.

Les auteurs en concluent que cette nouvelle méthode, qui repose sur l’apprentissage social, est plus efficace que les techniques reposant uniquement sur le conditionnement opérant (exemple : le Clicker Training). L’apprentissage par imitation fait appel à plusieurs techniques (dont du conditionnement opérant) afin d’obtenir une méthode éducative qui soit ludique, rapide (une fois que le chien à compris l’objectif d’imiter) et extrêmement positive, que ce soit pour l’animal ou nous-même. De manière générale, les propriétaires utilisant cette technique affirment être plus proche de leurs chiens, apprendre de nouveaux comportements avec plus de plaisir et sans ressentir de contrainte.

 

Découvrez l’apprentissage par imitation !

L'apprentissage par imitationJe suis pour ma part très heureux de vous proposer cette nouvelle méthode d’éducation, malheureusement très peu connue en France et qui fonctionne pourtant à merveille. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne faut plus utiliser les autres méthodes d’éducation, cependant, cela ajoute un outil très puissant pour apprendre de nouveaux comportements, que ce soit pour préparer des concours canins, pour une utilisation au quotidien ou tout simplement pour partager un moment ludique avec votre chien et ainsi renforcer votre relation.

Je vous propose des cours d’apprentissage par imitation à la séance si vous êtes habitués aux méthodes traditionnelles d’éducation (Clicker Training). Cependant, si vous n’avez que peu de connaissances dans les techniques d’éducation canine, je vous conseille de prendre le Pack d’initiation qui a été mis en place, comprenant 5 séances à domicile, afin que le protocole et la méthode soit correctement compris par votre chien. Cela vous permettant ainsi, par la suite, d’apprendre de nouveaux comportements à votre chien en utilisant l’apprentissage par imitation.

 


 

N’hésitez pas à découvrir cette nouvelle méthode à travers la vidéo suivante (en italien avec Claudia Fugazza, mais cela vous offre une gamme intéressante de comportements que l’on peut obtenir à travers l’apprentissage par imitation).