Distinction entre un trouble du comportement et un défaut d'éducation


 

Distinction entre un trouble du comportement et un défaut d'éducation

 Un tempérament et des comportements

Avec tout ce que l'on entend aujourd'hui, il est particulièrement difficile de distinguer un trouble du comportement d'un défaut d'éducation. Avant de rentrer plus dans le détail, je vais vous apporter quelques précisions.

Tout d'abord, on ne peut pas parler de comportement présenté par l'animal sans prendre en compte son tempérament, c'est à dire la partie innée, liée génétiquement, qui va influer, en partie, les comportements présentés. Concrètement, dans la présentation d'un comportement, nous avons une partie de la réaction liée au tempérament de l'animal mais également une partie liée à ses expériences propres (qu'elles soient positives ou négatives). Dans le travail de rééducation comportementale, nous allons, ensemble, modifier la perception globale ou spécifique de votre animal vis à vis d'un ou plusieurs stimuli afin de modifier sa réponse comportementale.

Cependant, l'action du tempérament restera présente. Prenons l'exemple d'un chien ayant un tempérament très peureux qui fuis les autres chiens et leur aboie dessus. Lors de la rééducation comportementale nous allons agir sur la peur de ce chien vis à vis des autres chiens dans l'objectif qu'il puisse, par exemple, ne plus fuir les autres chiens, ne plus aboyer et avoir des interactions de jeu avec d'autres chiens. Nous pouvons agir de telle manière à obtenir ces résultats présentés en exemple, cependant cela ne veut pas dire que le tempérament a été modifié. Seuls les comportements présentés seront modifiés. Le chien conservera un tempérament peureux vis à vis de nouveaux stimuli et il faudra s'adapter en conséquence afin de ne pas renforcer involontairement des peurs qui pourraient se déclencher.


 

Distinction entre un trouble du comportement et un défaut d'éducation

Un défaut d'éducation

Les problèmes liés à un défaut d'éducation sont généralement plus simples et rapides à résoudre que des troubles du comportement.

Prenons un exemple très commun, à savoir le chien qui tire en laisse, cela correspond à un défaut d'éducation et pas à un trouble d'ordre comportemental. En effet, votre animal va vouloir explorer son environnement, ce qui est tout à fait normal d'un point de vue comportemental. Cependant, nos conditions de vie imposent bien souvent de tenir nos chiens en laisse et cela est plus agréable sans avoir à le repositionner « au pied » tout le temps. Il faut donc lui apprendre, l'éduquer, à marcher à nos côtés (ce qui n'est pas naturel pour le chien). On parle donc ici d'éducation et pas modification comportementale.

Les séances d'éducation à domicile sont d'ailleurs moins longues que les séances liées à des troubles du comportement, le temps nécessaire à l'apprentissage étant bien plus faible que celui nécessaire à une rééducation comportementale.


 

Les spécificités du chat

En matière d'éducation féline, il n'y a fondamentalement que peu de changements vis à vis des chiens. Les chats disposent de très grandes capacités d'apprentissage, au même titre que les chiens. Les méthodes éducatives changent peu, seule l'adaptation à l'animal est différente.

C'est principalement en matière comportementale que le chat diffère grandement du chien. En effet, le chien est un animal social ayant besoin de contact ou d'attention. Le chat, lui, est un animal territorial. Attention, cela ne veut pas dire que les chats ne recherchent pas le contact de leurs congénères ou de celui des humains, cependant ils n'ont pas ce réel besoin de socialité que présentent les chiens. Cependant, le fait que le chat soit un animal territorial implique que les troubles du comportements observés (griffades, morsures, marquage urinaire) dépendent également de l'environnement dans lequel évolue le chat.

C'est une distinction primordiale dans la prise et la gestion des troubles comportementaux du chat. Mais cela n'enlève pas, pour d'autres problèmes (comme les attaques sur les humains) les techniques de reconditionnement comportemental utilisées avec les chiens, leur fonctionnement cognitif vis à vis des stimuli aversifs (désagréables) étant similaire à celui de n'importe quel autre animal, nous pouvons utiliser un conditionnement opérant afin d'influer sur le ou les troubles présentés (tout en prenant en compte son environnement, qui reste l'élément central du chat).

Distinction entre un trouble du comportement et un défaut d'éducation