Qui suis-je ?


 

Qui suis-je ?

Passionné depuis toujours par nos amis canins et félins, j’ai la chance de pouvoir en faire mon métier. Issu d’une formation scientifique et juridique, j’ai décidé de m’orienter depuis quelques années vers les formations liées aux animaux de compagnie. C’est ainsi que j’ai intégré et validé la formation EAPAC (Éthologie Appliquée aux Animaux de Compagnie) basée à Toulouse, seule formation actuellement reconnue par l’État et octroyant le titre de Comportementaliste-Médiateur en France.

Pourquoi cette formation ? Tout simplement parce qu’il s’agit de la seule formation diplômante, permettant (en France) d’obtenir des connaissances nécessaires, à jour et intimement liées à la science moderne afin d’apporter des réponses concrètes basées sur des faits scientifiques et non pas, à l’instar d’autres formations, sur des pratiques coercitives et des connaissances erronées.

Qui suis-je ?

On sait aujourd’hui qu’une mauvaise gestion d’un trouble comportemental peut engendrer des drames pouvant aller jusqu’à l’euthanasie de l’animal. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui m’a donné envie d’exercer ce métier. J’ai moi-même eu, au cours de mon adolescence, un chien qui a présenté des troubles comportementaux importants. Les « conseils » apportés à l’époque par de pseudo-experts n’ont fait que détériorer la situation. Cela m’a motivé à sortir des frontières françaises pour voir d’autres techniques, apparues il y a quelques années, traitant de manière beaucoup plus respectueuse notre animal et permettant une issue positive à des troubles que l’on disait « impossibles à résoudre ».

C’est pour cela que ma formation scientifique est essentielle. Elle me permet, ainsi qu’une maitrise de l’Anglais (95% de la littérature, scientifique et technique, est rédigée en Anglais), d’être le plus à jour possible quant aux nouvelles découvertes concernant la cognition animale (la manière dont l’animal perçoit un stimulus et comment il y réagit), au reconditionnement comportemental ainsi qu’aux techniques d’éducation positives modernes (comme l’apprentissage par imitation).

Comme dit précédemment, ayant moi-même eu un chien qui présentait certains troubles comportementaux, je me sens particulièrement concerné par les problèmes que vous pouvez rencontrer au quotidien. Je sais qu’ils peuvent parfois « détruire » une relation et, pour ne pas en arriver là, je vous apporte toute l’aide possible et toutes les connaissances nécessaires pour résoudre les différents troubles.

Le plus important pour moi, que ce soit en matière d’Éducation ou de troubles du Comportement, c’est d’arriver à une situation où vous n’avez plus besoin de mes services. Le bien et l’harmonie dans votre couple, animal et propriétaire, est mon principal objectif.

Qui suis-je ?