La socialisation du chat


La socialisation du chat

Qu’est-ce que la socialisation ?

La socialisation féline est le processus de développement de la confiance de votre chat et de son acclimatation aux gens et à d’autres animaux dans l’environnement de la maison. Un chat qui n’est pas bien socialisé peut-être timide, méfiant, effrayé ou agressif. Un chat bien socialisé est plus susceptible d’être aimant, confiant, affectueux et bien élevé. Il est particulièrement important de socialiser votre chat si vous avez de jeunes enfants dans la maison afin qu’ils ne se fasse pas griffer ou mordre pendant les phases de jeu.

De manière générale, lors du choix d’un chat, celui qui présente un comportement amical et avenant va être plus facile à socialiser. S’il s’agit d’un chat âgé qui présente un défaut de socialisation, il faudra beaucoup plus de temps et d’efforts pour le socialiser, mais cela n’est pas impossible.

Lors de l’adoption d’un chaton, la phase de socialisation est susceptible d’être plus facile à gérer si vous adoptez une paire de chatons. Ils se tiennent compagnie quand vous n’êtes pas autour et sont moins susceptibles de présenter de comportements destructeurs qui découle de l’ennui.

Le succès de la socialisation de votre chat va également dépendre du tempérament du chat (partie innée et non apprise) et de sa constitution génétique. La période idéale où il faut présenter un maximum de choses au chat dure jusqu’à la 10ème semaine de vie. Il faut évidemment continuer par la suite, mais il s’agit de la période critique de la socialisation féline.

La socialisation féline ne prend pas beaucoup de temps en soit. Plus les manipulations et les sessions sont de bonne qualité (même courtes et durant 15 minutes chaque jour) plus votre chat se sentira à l’aise dans la maison et sa confiance se renforcera.

L’habituation et l’aménagement du territoire seront également très importants pour aider votre chat à devenir un meilleur animal de compagnie. L’habituation est le processus d’acclimatation de votre chat à des stimuli comme les sons, les odeurs et les lieux. L’habituation aux lieux permet à votre chat de s’adapter à différents endroits comme votre maison ou votre lieu de travail.

 

Comment socialiser un chat

Manipulez votre chat

Les chats qui n’ont pas été bien socialisé peuvent s’avérer suspicieux et craintifs. Il se peut qu’ils communiquent cette peur par des griffures et morsures. L’élément clé pour éviter cela est de manipuler votre chat aussi souvent que possible et en douceur (si possible en renforçant par une petite friandise) afin qu’il sache que rien de mal ne va arriver lorsqu’il est dans vos bras ou que vous le touchez.

Démarrez doucement, câlinez votre chat aux endroits qui lui font plaisir, comme le dessus de la tête. Par la suite, étendez les zones de manipulation aux oreilles, aux pattes, à la queue, à être touché sur le dos etc… Pendant que vous manipulez votre chat, parler lui gentiment et calmement. Si votre chat devient agité, laissez-le partir et s’il ne souhaite pas le contact, laissez-le seul. Forcer l’animal ne pourrait résulter qu’à l’effet inverse de celui recherché.

Après les manipulations, je vous conseille de récompenser le chat avec une petite friandise. Continuez de répéter les exercices et, petit à petit, étendez la durée des sessions au fur et à mesure que le chat devient plus confiant.

Vous pouvez également continuer l’apprentissage des manipulations en touchant le bout des pattes, le dessous du ventre, en lui regardant la bouche. Ces manipulations rendront les visites chez le vétérinaire moins stressantes et très certainement plus douces.

Crier après votre chat n’aura pour effet que d’accroître sa peur et sa crainte envers vous. Il faut toujours privilégier l’approche en douceur et avec calme afin d’obtenir les meilleurs résultats.

 

Jouer avec votre chat

Les chats sont des prédateurs de nature et ils ont besoin de « chasser » même s’il s’agit d’une souris en peluche. Recherchez quel est le type de jeu favori de votre chat et prévoyez plusieurs petites sessions de jeu avec lui chaque jour. Cela va permettre d’éviter les redirections des comportements de prédation (attaque des mollets, pieds etc..) mais également de renforcer votre lien avec votre chat.

Lors des sessions de jeu, si votre chat commence à devenir un peu trop agité, vous pouvez lui dire un « NON » ferme (mais sans crier, afin de ne pas apeurer le chat et ainsi créer une crainte chez ce dernier) et arrêtez de jouer avec lui.

 

Présentez votre chat à des étrangers

Attendez que la confiance entre votre chat et vous soit bonne avant de le présenter aux étrangers. Demandez à vos invités de ne pas parler fort et de rester le plus calme possible afin d’éviter toute peur ou gêne pour le chat.

Laissez votre chat venir à eux et ne forcez pas l’interaction. Cela peut prendre un certain temps avant que votre chat soit à l’aise avec l’arrivée d’inconnus. Certains chats d’un tempérament très craintif ou « sauvage » ne viendront jamais chercher le contact quoi que vous fassiez. Il n’est pas nécessaire de forcer le contact ici non plus, cela ne fera que renforcer la distance et l’éloignement.

 

Et si mon chat reste distant et/ou agité ?

Soyez patient !

Le processus de socialisation peut prendre plus de temps avec certains chats par rapport à d’autres. Certains chats peuvent être très bien socialisés mais toujours craindre l’individu inconnu, de même qu’un chat peut « s’emporter » en jouant et mettre un petit coup de griffe. Certains chats n’acceptent aucun contact, quelle que soit la qualité de la socialisation ou des liens avec ses propriétaires.

Il n’y a pas de secret, il faut être compréhensif et patient mais aussi respecter le chat. Continuez de renforcer les bons comportements. Parfois cela peut prendre des années pour réellement terminer le processus, cependant votre chat saura vous récompenser en enrichissant votre vie d’une façon que vous n’attendiez pas.