Jouer avec plusieurs chiens


Jouer avec plusieurs chiens

Jouer avec plusieurs chiens peut parfois s’avérer difficile et, afin d’éviter les frustrations de certains, voici quelques conseils qui pourront s’avérer utiles si vous êtes dans cette situation.

Si vous disposez de plusieurs chiens, il peut être intéressant de leur apprendre à jouer de manière « polie ». C’est-à-dire que l’on va pouvoir jouer avec un chien sans que l’autre ne parte après le jouet à chaque fois. Il est assez commun d’avoir un chien plus athlétique que l’autre qui va rattraper le plus souvent le jouet et vous le ramener, au détriment de son compagnon. Afin d’éviter la frustration de ce dernier, vous pouvez mettre en place quelques exercices faciles et rapides afin d’éduquer vos chiens à respecter le temps de jeu de l’autre.

Tout d’abord, il faut faire attention à amener avec soi, au moment de la session de jeu, autant de jouets qu’il n’y a de chiens (si possible plus que le nombre de chiens) ceci afin de permettre à chaque chien d’avoir toujours en sa disposition un jouet et ainsi limiter sa frustration.

L’exemple proposé sera celui du frisbee, mais vous pouvez bien évidemment le remplacer par le jouet de votre choix. De plus, cela nécessite que votre chien connaisse les commandes « assis » ou « couché » ainsi que le « pas bouger ».

 

Entamer la phase de jeu

Au début de la session de jeu, nous allons placer les chiens en « pas bouger ». Puis, en prenant soin d’annoncer son nom, on va lancer le frisbee au premier chien tout en demandant au second de ne pas bouger. Le lancer de frisbee doit être court afin que vous puissiez replacer le second chien rapidement s’il venait à partir après le jouet (ce qu’il fera très certainement au début de l’entrainement). Si le second chien, à qui on a demandé de ne « pas bouger » part en chasse du jouet, rappelez-le et remettez-le en position « pas bouger » pendant 30 secondes tout en récompensant le premier chien qui devait aller chercher le jouet.

Alternez cet exercice entre les chiens jusqu’à obtenir des deux chiens qu’ils respectent le « pas bouger » alors que vous lancez le jouet. Petit à petit, augmentez la distance du lancer. Remettez toujours en position, sans punition et sans élever la voix, le chien qui ne devait « pas bouger ».

N’oubliez pas de toujours annoncer la commande « pas bouger », verbalement ou par une commande gestuelle, et avec son nom, au chien qui doit rester en place avant de lancer le jouet et de récompenser celui qui a bien rapporté le jouer. Je vous conseille d’ailleurs d’ajouter la commande verbale « va chercher » pour le chien qui doit aller récupérer le frisbee afin de bien différencier le comportement d’attente de celui de rapport.

Récompensez le chien qui est bien resté en place en lui lançant le frisbee et en lui permettant d’aller le chercher.

 

Soyez constant dans votre attitude et dans vos demandes

Le secret de la réussite de cet exercice est la constance, que cela soit dans votre attitude vis-à-vis des chiens ou des commandes, verbales ou gestuelles, que vous mettez en place. Ne baissez pas les bras trop vite, certains chiens, très joueurs ou très vifs, mettront plus de temps à se contrôler et à respecter le « pas bouger ».

N’oubliez pas également qu’il s’agit d’une session de jeu, il ne faut donc pas insérer d’éléments négatifs pour le chien. Il n’est pas nécessaire de corriger physiquement ou verbalement le chien qui n’a pas respecté le « pas bouger », ce dernier ne comprendrait de toute façon pas pourquoi vous le faites. Répétez simplement l’exercice en diminuant la distance du lancer du jouet afin de pouvoir stopper et remettre en position le chien qui devait rester en place.

Ainsi, vous pourrez jouet avec chacun de vos chiens sans qu’aucun ne se sente négligé ou frustré.