Apprendre à son animal à nous regarder sur commande


Apprendre à son animal à nous regarder sur commande

Apprendre à son animal à nous regarder sur commande peut-être très intéressant de plusieurs points de vue. De cette manière on attire son attention sur nous, ce qui permettra soit d’obtenir une meilleure attention pour les commandes suivantes soit pour demander à un animal de ne pas regarder dans une autre direction (notamment utilisé au cours de certaines thérapies comportementales pour chiens).

Contrairement à ce que veut bien faire croire la légende de la dominance, notre animal ne cherche pas à nous dominer lorsqu’il nous regarde. Cela est plutôt le signal d’une attente, d’une demande ou alors, tout simplement, d’une preuve de confiance. Il s’agit également d’une commande très rapide à mettre en place. La méthode présentée ici utilise le « clicker training » mais vous pouvez remplacer le « clic » par un marqueur verbal comme le « OUI ».

 

Début de l’apprentissage

Imaginez une bulle de savon entre vous et votre animal. Cette bulle représente l’attention de ce dernier. Si vous allez trop vite, la bulle éclate et vous allez perdre l’attention de votre animal. Ne vous énervez pas contre lui, cela ne sert à rien et ne pourra qu’inclure une tension négative au cours de vos sessions d’éducation.

Pour que la bulle n’éclate pas, il faut dans un premier temps qu’elle soit petite. C’est exactement ce que l’on va faire avec l’animal. On va tenir d’une main une friandise et de l’autre le clicker. On va mettre notre visage à environ 30 cm du museau de l’animal tout en tenant la friandise dans sa main positionnée entre vous et l’animal. Dès que l’animal va vous regarder directement (aidez-vous de la friandise en leurre si nécessaire au début), vous cliquez (ou « OUI ») et récompensez. Petit à petit on va s’éloigner du museau de l’animal, telle une bulle qui va gonfler. Il faut que cette évolution soit très progressive afin de ne pas perdre l’attention de l’animal.

Il va maintenant être nécessaire d’enlever la friandise utilisée en leurre et d’instaurer une commande verbale et/ou gestuelle. Vous pouvez utiliser le terme « regarde » ou « look » qui sont des termes rapidement assimilables par l’animal ou tout autre mot court que vous souhaitez.

 

Mise en place de la commande

Maintenant que l’animal vous regarde sans difficulté, on va ajouter la commande verbale et/ou gestuelle. Tout est une question de timing avec son animal. Dès qu’il va vous regardez, prononcez le terme choisi comme commande et/ou le geste associé. Répétez l’exercice autant que nécessaire.

Concrètement cela donne : je me mets à la distance souhaité (que l’on aura déjà validé au cours des étapes précédentes), dès que le chien me regarde dans les yeux je dis « look » et je lève mon index. Immédiatement après je clic et récompense. La latence entre la prononciation de la commande, ici « look », et le clic doit être très faible. Plus votre clic sera rapproché de la commande verbale et/ou gestuelle, plus l’association entre le comportement souhaité et sa commande sera comprise rapidement par l’animal.

 

Maintien en toute circonstance du comportement

Afin que votre animal reproduise le comportement souhaité après chaque demande, il est nécessaire d’ajuster progressivement la durée, la distance et les distractions.

Pour améliorer la durée du regard, vous allez, progressivement, attendre plus longtemps avant de cliquer et de récompenser l’animal lorsqu’il vous regarde. De cette manière vous pourrez obtenir un regard et une attention de qualité.

Pour ajuster la distance de réponse de l’animal à la commande, on va agir de la même manière et progressivement s’éloigner de l’animal pour lui demander le comportement. De même, on clique et on récompense.

Le travail de la distraction est certainement le plus long et le plus « compliqué » à obtenir. Par distraction il faut entendre tout stimuli qui attire l’attention de votre animal. Cela peut être un jouet, de l’agitation autour, un bruit, un autre animal etc… Le travail de la distraction se fait également de manière progressive. On va tout d’abord insérer une distraction relativement faible pour l’animal puis on lui demande le comportement. Si votre animal ne répond pas à la commande, diminuez la valeur de la distraction ou reprenez les étapes précédentes. Petit à petit, on va insérer des distractions plus grandes. Cela peut être une très bonne friandise, un jouet lancé au loin ou tout simplement changer de lieu.

Si vous n’arrivez pas à obtenir de votre animal qu’il réponde à la commande, travaillez spécifiquement sur ce qui fait « échouer » la commande. Cela peut également se produire lorsque l’on veut progresser trop vite. On va penser qu’une étape est maitrisée alors qu’elle nécessite encore d’être travaillée.

Restez calmes et reprenez les étapes précédentes avant d’augmenter à nouveau la durée, la distance ou les distractions. Vous aurez un chien qui vous regardera sur commande, et ainsi qui portera son attention sur vous, en toute circonstances.