Introduction au « clicker training » (partie 3/3)


Introduction au « clicker training »

Comment utiliser l’entrainement au « clicker » pour changer certains comportements ?

De base, l’entrainement au « clicker » permet au comportement non-souhaité de disparaître grâce à l’absence de renforcement par « clic » et récompense. Cela suffit pour la plupart des comportements. Si le comportement non souhaité persiste, il est important de comprendre pourquoi il se produit et comment il se renforce lui-même. Parfois, le comportement va se renforcer de lui-même si l’issue du comportement semble favorable au chien (exemple typique : chien qui aboie sur les autres chiens, il va aboyer et, bien généralement, on va éloigner le chien pour qu’il se taise. Or que comprend le chien ? j’aboie, on s’en va, la menace s’éloigne, donc c’est bien. Le chien, en aboyant et en voyant la source de ses aboiements partir avec ses aboiements, va s’auto-renforcer par ses aboiements et va ainsi les reproduire de plus en plus souvent).

En utilisant le « clicker » on va proposer à l’animal un comportement alternatif à celui qui s’avère gênant. Ou encore apprendre avec le « clicker » une commande comme « silence » si le chien aboie afin de marquer le comportement inverse de celui qui n’est pas voulu. L’avantage du « clicker » c’est que dans ce genre de situation, marquer le BON comportement d’un « clic » est beaucoup plus simple et précis qu’à la voix et permet ainsi de corriger rapidement le comportement gênant.

 

Est-ce que le « clicker » et les récompenses doivent être utilisés à chaque comportement tout le temps ?

Non. Une fois que le comportement est appris et que la commande est effective, il n’y a généralement plus d’utilité à cliquer CE comportement-là. Il est tout de même conseillé de récompenser la commande de temps en temps et de manière aléatoire afin de continuer d’entretenir l’enthousiasme de l’animal à présenter les comportements demandés.

L’entrainement au « clicker » est principalement utile pour fixer des comportements et les commandes associées. Une fois fixés, ces comportements ne nécessitent plus une utilisation systématique du clicker. On va plutôt continuer d’utiliser le « clicker » pour apprendre de nouveaux comportement ou pour en supprimer d’autres.

 

L’entrainement au « clicker » peut-il être utilisé avec tous les animaux ?

Oui. A l’origine, cela était principalement utilisé pour le dressage des dauphins sans utiliser la force physique, uniquement en utilisant le conditionnement opérant (qui correspond, comme on l’a vu précédemment, au « clicker trainning »). Ce dernier peut être utilisé avec des animaux de toutes tailles et de toutes espèces, domestiqués et sauvages, jeunes ou vieux. Par conséquent, cela s’applique bien évidemment aux chiens et aux chats de toutes espèces.

Le conditionnement opérant est un outil puissant permettant d’analyser les comportements, de modifier les méthodes précédemment mises en place et même de créer d’autres méthodes d’apprentissage dans des domaines où il n’en existait pas auparavant. Cette flexibilité a permis de réinventer les techniques et de les adapter à différentes situations et pour une infinie variété d’animaux.

Une méthode similaire existe également pour certains athlètes, danseurs, patineurs ou autres. Cela s’appelle le « TAGteach » et cette méthode utilise un marqueur sonore (ou autre) pour apprendre des mouvements de manière rapide, précise et positive.

 

Le « clicker training » est-il une méthode ou une philosophie ?

On me pose souvent la question, notamment parce que les personnes faisant usage du « clicker » sont généralement très enthousiastes de cette méthode d’éducation. Même discours pour des personnes qui passent des méthodes « traditionnelles » au « clicker training ». Cependant, cela ne reste qu’une méthode, parmi d’autres (pouvant s’avérer tout aussi intéressantes et utiles), ayant fait ses preuves en terme d’efficacité et de rapidité.

Il est cependant bon de noter que la généralisation de l’utilisation du conditionnement opérant, via l’utilisation d’un « clicker » ou d’un marqueur positif (exemple : sifflet à ultra-son plus récompenses) a fortement diminué l’utilisation des méthodes coercitives, que ce soit sur les animaux de compagnie ou sur les animaux sauvages utilisés sur les tournages ou en parc d’attraction.