Les différentes postures chez le chat


Les différentes postures chez le chat

Les chats sont capables de présenter de nombreuses postures. La plupart sont parfaitement comprises alors que d’autres restent encore un mystère. Voici quelques exemples de postures corporelles que l’on peut retrouver chez tous les chats et que l’on peut observer très facilement.

 

Les différentes postures corporelles

La posture du chat communique ses émotions. Il est préférable d’observer le comportement naturel des chats quand ils sont seuls, avec des humains, et avec d’autres animaux. Leurs postures peuvent être amicales ou agressives, en fonction de la situation. Voici les postures les plus communes chez le chat (liste non exhaustive) :

 

Posture de détente : Le chat est couché sur le côté ou assis. Sa respiration est lente, avec les pattes repliées ou avec les pattes arrières étendues. La queue est légèrement repliée sur le corps du chat, étendue ou maintenue dans une position détendue. Elle peut également être en position basse sans tension.

Posture de détente

Posture d’étirement : une autre posture indiquant que le chat est détendu.

Posture d’étirement

Le bâillement : il peut se produire soit par lui-même ou en même temps qu’un étirement, c’est une autre posture d’un chat détendu.

Le bâillement

Posture d’affût: Le chat est couché sur le ventre ou il peut être assis. Son dos est presque horizontal lorsqu’il est debout ou en mouvement. Sa respiration est d’un rythme normal, il peut avoir ses pattes pliées ou étendues (en position debout). Sa queue est recourbée ou droite vers le haut, et il peut y avoir de légers mouvements alors que la queue est positionnée vers le bas.

Posture d’affût

0x010C / Wikimedia Commons / cc-by-sa 4.0

Posture de tension : Le chat est couché sur le ventre, avec l’arrière de son corps positionné plus bas que sa partie supérieure lorsqu’il est debout ou qu’il recule. Ses pattes, y compris les pattes postérieures, sont courbées et ses pattes avant sont dépliées lorsqu’il est debout. Sa queue est près du corps, tendue ou recourbée vers le bas. Il peut également se secouer lorsqu’il est debout.

Posture de tension

Posture d’anxiété : Le chat est couché sur le ventre. L’arrière de son corps est visiblement plus bas que sa partie avant lorsqu’il est debout ou en mouvement. Sa respiration peut être rapide et ses pattes sont repliées sous son corps. La queue est près du corps et peut être courbée vers l’avant (ou près du corps en position debout), avec la pointe de la queue se déplaçant vers le haut et vers le bas (ou de droite à gauche).

Posture de peur : Le chat est couché sur le ventre ou accroupi sur ses pattes. Des tremblements peuvent parfois être observés et le chat reste proche du sol, même debout. Sa respiration est également rapide, avec ses pattes pliées proches du sol. Sa queue est enroulée autour de son corps.

Posture de peur

Posture de terreur :  Le chat est accroupi sur ses pattes, avec des tremblements visibles de certaines parties du corps. Sa queue est très proche du reste de son corps. Il peut être debout ou couché, avec une piloérection marquée. Ses pattes sont très raides. En règle générale, les chats évitent le contact quand ils se sentent menacés, même s’ils peuvent recourir à des degrés variables d’agression quand ils se sentent acculés ou lorsque la fuite est impossible.

Posture de terreur

 

Ces postures ne représentent bien évidemment pas l’ensemble des expressions félines qui sont innombrables. Cependant, elles représentent une majorité de comportement que l’on peut observer naturellement chez le chat.