Le Berger Allemand


Le Berger Allemand

Mon amour éternel, ma Bahia, la chienne la plus agréable qui soit !

Ces informations sont purement informatives. Il faut avoir conscience que chaque chien est unique et des variations de tempérament peuvent apparaitre.

ATTENTION : le Berger Allemand fait un super chien de compagnie mais il faut tout de même avoir conscience qu’il faut faire de gros efforts pendant la période de socialisation afin d’obtenir un chien parfaitement équilibré. Les méthodes coercitives se montrent désastreuses sur ce type de chien. De plus, il faut prendre en compte ses besoins en termes de stimulations physiques et mentales qui restent importants !

 

Ah le Berger Allemand, quel chien ! Très certainement l’une des races la plus agréable et intelligente qui soit. Aussi bien à l’aise en extérieur qu’en intérieur, avec ou sans enfants et également avec les autres animaux. Bien que cela soit très personnel, je suis absolument fan de cette race qui m’a très certainement offert mes meilleurs moments, notamment en compagnie de feu Bahia, femelle Berger Allemand (BA) que je regretterai éternellement.

Leur origine remonte aux alentours de 1899, ce qui est relativement récent par rapport à d’autres races. S’ils ont été, à l’origine, utilisés en tant que chiens de berger, notamment avec le troupeau, ils sont aujourd’hui couramment utilisés comme chiens d’assistance, de recherche, de sauvetage, de police et militaire et même, parfois, comme acteurs de séries ou de films.

 

Description

Le BA est un chien de grande taille allant de 60 à 65 cm de garrot pour les mâles (pour un poids compris entre 30 et 40 kg) et entre 55 et 60 cm pour les femelles (pour un poids de 22 à 32 kg). Ils abordent généralement une posture fière, avec des oreilles bien dressées avec des yeux reflétant l’intelligence et le calme.

La couleur du pelage est assez variée mais les couleurs typiques vont être le noir et feu (avec plusieurs nuances, plus foncées ou plus claires). Le pelage est généralement constitué de poils moyens ou longs (le gène des poils longs est récessif, ce qui fait qu’il est plus rare). D’ailleurs, les poils longs ne sont pas reconnus comme standard par l’ensemble des associations canines à travers le monde mais la FCI l’a reconnu en 2010 la listant comme la « variété B » (variété A pour les poils courts).

Les oreilles sont généralement fièrement dressées mais il n’est pas rare que cela n’intervienne qu’après leur 14ème semaine de vie. Leur intelligence est également très souvent mise en avant ainsi que leur grande capacité d’apprentissage.

 

Tempérament

Les BA sont généralement des chiens actifs et souvent présentés comme possédant un tempérament assuré et observateurs. Ils présentent une grande volonté à l’apprentissage et à la pratique de diverses activités. La curiosité et la témérité sont également souvent mis en avant, de même qu’un tempérament à la protection des membres qu’il considère comme sa « famille ». C’est d’ailleurs un point à surveiller puisque, mal socialisés, ils peuvent présenter très rapidement des troubles du comportement.

Bien éduqués et socialisés, les BA ont la réputation, véridique, d’être des chiens très amicaux et sûrs dans leurs comportements. Leur taille et leur puissance font qu’il est crucial d’obtenir une bonne socialisation, malheureusement trop peu souvent bien réalisée et portant préjudice à l’image de la race (et malheureusement également à celle de bien d’autres).

La puissance de sa mâchoire est d’environ 1 060 newtons (environ 108 kgf). Comparativement, le Rottweiler se situe entre 1 180 et 1 460 (120 à 150 kgf) et l’humain se situe à environ 380 newtons (environ 39 kgf).

 

Le Berger Allemand moderne

Le BA moderne s’est fortement éloigné de son origine, notamment dans ses lignées de beauté. Ces dernières, notamment à cause d’éleveurs irresponsables, ont amené de nombreuses maladies originellement absente de la race (et nettement moins présentes chez les BA de lignées de travail). Les traits originellement recherchés étaient la capacité de travail et d’écoute ainsi que l’intelligence.

La lignée de beauté a notamment été « travaillée » par les éleveurs afin d’abaisser « au maximum » leur train arrière amenant de nombreux problèmes et notamment des cas très nombreux de dysplasie avancée. Une expression anglaise les décrit comme « half dog, half frog » (moitié chien, moitié grenouille) à cause de leur arrière train très bas.

De nombreux vétérinaires conseillent d’ailleurs de renforcer les tests liés à la dysplasie des hanches et des problèmes d’hémophilies.

 

Utilité en tant que chien de travail

Les BA sont très populaires en tant que chiens de travail, notamment pour aider la police ou l’armée. Ils ont notamment servi au cours de la seconde guerre mondiale comme messagers, chiens de secours et « gardiens » de soldats. Pour l’anecdote, de nombreux soldats ont adopté à la fin de la guerre les chiens qu’ils côtoyaient parce qu’ils étaient impressionnés par leur intelligence.

Il s’agit d’une des races les plus utilisée comme chien de travail à travers le monde dans des tâches très diverses. Cela inclut des travaux de recherche et de sauvetage, recherche de drogues, détection d’explosifs entre autres. Ils possèdent un odorat exceptionnel leur permettant de nombreux travaux. On trouve également des BA qui servent de chien guide, notamment à partir de 1920 en Suisse.

Leur tempérament très coopératif a fortement aidé aux différentes utilités pour lesquelles ils ont été utilisés. Aujourd’hui, on en trouve de moins en moins en chiens guide, les Labradors et Golden Retrievers les ayant replacés. Les BA sont par contre, encore aujourd’hui, très utilisés en troupeaux, bien que cela soit moins vrai en France.

 

Son histoire

En Europe, à partir de 1850, des essais ont été réalisés afin de standardiser la race mais ce n’est que vers 1899 qu’elle s’est stabilisée. La race s’est très vite vu reconnaitre les qualités nécessaires pour la gestion des troupeaux, à savoir l’intelligence, la rapidité, la puissance physique et ses capacités sensorielles.

Avec l’industrialisation, le besoin de chien de berger (au sens stricte) se faisait de moins en moins ressentir (baisse massive des prédateurs) et c’est à ce moment-là que le côté versatile du BA a pris toute son importance.

Max von Stephanitz, ancien capitaine de la cavalerie Allemande et étudiant à l’école vétérinaire de Berlin, souhaitait découvrir une race qu’il considérerait comme le chien de travail parfait. En 1899, Von Stephanitz, alors qu’il assistait à une exposition canine, a rencontré un chien nommé Hektor Linksrhein qui était le fruit d’une sélection effectuée parmi les chiens de berger. Il a acheté le chien et l’a renommé Horand von Grafrath. Ce dernier est considéré comme le premier Berger Allemand ayant permis d’inscrire cette race aux registres des races Allemandes.

Horand est devenu l’élément central des programmes d’élevages afin de stabiliser les traits qu’avaient tant aimé Max von Stephanitz. Ce dernier est d’ailleurs resté connu comme le « père » des Berger Allemand et fondateur de la race.

 

Etymologie

La race fut nommée « Deutscher Schäferhund » par Von Stephanitz ce qui signifie, littéralement, « chien de berger Allemand ». Elle a été nommée ainsi à cause de son but originel qui était d’assister les bergers pour protéger les moutons.

La traduction a été utilisée comme nom officiel dans le registre officiel des races. A la fin de la Première guerre mondiale, la question s’est posée de savoir si le terme « Allemand » devait être conservé. En Grande-Bretagne, il a d’ailleurs été renommé par le Kennel Club en tant qu’Alsatian Wolf Dog, nom repris par de nombreux Clubs.

Cette notion de « Wolf Dog » (Chien-Loup) a été abandonnée après que les éleveurs se soient inquiétés que ce nom fasse du tort à l’image de la race. Le nom de Berger Alsacien est resté présent jusqu’en 1977 jusqu’à ce que le Kennel Club de Grande-Bretagne le renomme Berger Allemand. Le terme « Alsatian » est cependant resté présent entre parenthèse à côté du nom officiel jusqu’en 2010.

 

Popularité

En 1919, 54 Berger Allemand étaient référencés en Grande-Bretagne. Ce chiffre a explosé pour atteindre 8 000 en 1926. La race a connu une reconnaissance mondiale après la Première guerre mondiale, notamment par les dires des soldats à leur retour de la Guerre mais également grâce aux « animaux acteurs » que sont Rin Tin Tin et Strongheart.

Leur popularité s’est accrue jusqu’en 1993 pour baisser lentement par la suite. Elle reste cependant l’une des races préférées à travers le monde et arrive très souvent dans les 3 premières places des divers classements, y compris en France. Son physique fait qu’il est également très présent dans les compétitions canines, notamment en Agility et en pistage.

 

Santé

Le trouble le plus présent concern la dysplasie des hanches amenant le chien à ressentir de fortes douleurs en prenant de l’âge et cela peut également amener de l’arthrite. Une étude menée par l’Université de Zurich a mis en évidence que près de 45% des BA travaillant avec la police étaient concernés par la Sténose spinale (la sténose spinale est un rétrécissement de la moelle épinière), cependant, le nombre de chiens présents dans cette étude était faible. Selon « The Orthopedic Foundation for Animals » a mis en évidence que près de 20% des Berger Allemand étaient affectés par la dysplasie des hanches. Selon un récent sondage effectué en Grande-Bretagne, l’espérance de vie est d’environ 11 ans (il semblerait que cette moyenne soit plus basse en France), ce qui est dans la moyenne pour un chien de cette taille. Ils sont également prédisposés, comme de très nombreux grands chiens, aux SDTE (Syndrome Dilatation Torsion de l’Estomac).

La Myélopathie dégénérative est également un problème qui revient avec suffisamment de régularité pour que cela suggère qu’il y a une prédisposition (elle est caractérisée par une dégénérescence progressive de la moelle épinière de la région thoraco-lombaire qui atteint les chiens à partir de 8 ou 10 ans. Il s’ensuit une paralysie progressive de l’appareil locomoteur). Il existe un test salivaire permettant de tester le chien pour cette maladie. Il est conseillé de demander à l’éleveur si le test a été pratiqué avant l’adoption.

Bien que cela soit plus rare, les BA sont également plus sensibles (que d’autres races) à la maladie de Von Villebrand (mvW) qui crée des troubles hémorragiques. On estime également qu’environ 1% des BA sont touchés par l’insuffisance pancréatique exocrine (l’insuffisance pancréatique exocrine (IPE) survient lorsque la stimulation, la production ou la délivrance des enzymes digestives est perturbée en conséquence de la destruction du tissu pancréatique ou de l’obstruction des canaux pancréatiques).

Des problèmes cardiaques sont également présents, notamment en cas de fortes chaleur et d’effort intense. Il est fortement conseillé de ne pas trop en demander au BA dans ces conditions et de respecter des moments de « pause », surtout s’il se couche de lui-même.

 

Dans la culture populaire

Le Berger Allemand est et a été présent dans de très nombreux médias. En 1921, Strongheat est devenu l’un des premiers « chien star » de film. Il a été suivi en 1922 par Rin Tin Tin qui est, très certainement, considéré comme le Berger Allemand le plus connu. Ces deux chiens ont d’ailleurs leurs étoiles sur le « Hollywood Walk of Fame ». On peut également citer le chien Rex de la série du même nom ou encore, en France, de la mascotte de l’Association « 30 millions d’amis » Mabrouk.