Les chiens ne seraient pas plus tolérants que les loups


Les chiens ne seraient pas plus tolérants que les loups

La bonne relation entre les humains et les chiens a certainement été influencée par la domestication. Pendant longtemps, on a supposé que l’homme préférait en particulier les animaux tolérants pour leur reproduction. Ainsi, les chiens seraient plus coopératifs et moins agressifs. Récemment, cependant, il a été suggéré que ces qualités ne sont pas seulement spécifiques pour les interactions homme-chien, mais peuvent aussi caractériser les interactions chien-chien. Friederike Range et Zsófia Virányi, de l’Institut de recherche de Messerli, ont étudié pour savoir si les chiens étaient en fait moins agressifs et plus tolérants à l’égard de leurs congénères que les loups.

 

Ils ont effectué plusieurs tests de comportement sur les chiens et les loups. Les animaux ont été élevés à la main (par action directe de l’homme) dans le « Wolf Science Center » à Ernstbrunn, Autriche, en deux groupes séparés. Range et ses collègues ont testé neuf loups et huit chiens bâtards.

 

Les chiens présenteraient une hiérarchie plus rigide

Pour tester la façon dont les loups et les chiens sont tolérants envers les membres de leur espèce, ils ont constitué des paires avec un animal de haut rang et un autre de rang plus faible et ils ont été nourris ensemble. Ils ont été nourris à l’aide d’un bol de viande crue ou d’un grand os.

Alors que les loups de rang faible ont souvent défendu leur nourriture contre le partenaire de haut rang et ont montré un comportement agressif aussi souvent que les loups de rang supérieur, cela était différent chez les chiens. Les chiens de rang faible se sont retirés et ont accepté les menaces du chien qui était plus haut placé dans la hiérarchie. Dans l’ensemble, cependant, ni les loups, ni les chiens n’ont montré beaucoup de comportements agressifs. Le cas échéant, ils ont montré des signes de menace.

Range, l’auteur de l’étude explique que « Les loups semblent être plus tolérants envers leurs congénères que les chiens qui semblent être plus sensibles à la hiérarchie mise en place ». Il poursuit « Cela a été démontré par le fait que les loups mal classés hiérarchiquement peuvent défier leurs partenaires de rang supérieur et ces derniers le tolèrent, tandis que chez les chiens l’agression était un privilège des partenaires de rang supérieur ».

Virányi nous dit : « Quand les humains ont domestiqué les loups, ils ont, sans doute, choisi les animaux qui étaient les plus aptes à s’adapter ». Les interactions chien-humain sont plus dans l’optique de vivre ensemble sans conflit, et non basées sur un concept d’égalité. Leur capacité à respecter et à suivre les humains en ont fait des partenaires idéaux pour l’homme.

 

Les loups seraient plus tolérants que les chiens !

Les chiens et les loups sont rarement agressifs envers leurs congénères. Range tire la conclusion suivante : « Les loups sont déjà très tolérants envers leurs congénères. Ceci a été démontré par le fait que les loups de haut rang acceptaient les comportements menaçants effectués par leurs congénères de rang inférieur. Cette tolérance permet une coopération loup-loup qui fournit une bonne base d’indices sur l’évolution de la coopération homme-chien ».

 

Référence :

Friederike Range, Caroline Ritter and Zsófia Virányi. Testing the Myth: Tolerant dogs and aggressive wolves. Proceedings of the Royal Society B, 2015 DOI: 10.1098/rspb.2015.0220