Votre chien ne vous ferait pas confiance lorsque vous êtes en colère


chien pas confiance lorsque vous êtes en colère

Nous savions déjà que les chiens étaient capables de lire nos émotions faciales (voir ici) mais votre chien ne vous ferait pas confiance lorsque vous êtes en colère, selon une nouvelle étude examinant comment les chiens comprennent les émotions humaines.

Selon l’expert de la psychologie Ross Flom et son équipe à l’Université Brigham Young, Utah, les chiens retarderaient leurs comportements faisant suite à des commandes humaines formulées avec une expression faciale ou vocale négative.

Il a examiné les effets du comportement affectif humain sur le comportement exploratoire et d’écoute des chiens dans deux expériences. Flom nous dit : « Nous savons que les chiens sont sensibles à nos signaux émotionnels, mais ce que nous voulions savoir :  Est-ce qu’ils utilisent ces signaux émotionnels ».

L’étude a conclu que les chiens analysent notre ton et notre émotion au moment de répondre aux commandes et cela détermine la rapidité avec laquelle ils exécutent une tâche. Il ajoute : « Ces résultats démontrent que la présence ou l’absence d’expressions affectives influence le comportement exploratoire d’un chien et la présence ou l’absence de récompense joue un rôle pour suivre la commande gestuelle d’un adulte inconnu ».

Flom dit qu’il existe un « lien spécial entre les humains et les chiens », en ajoutant que l’étude a montré que « les chiens sont sensibles aux comportements sociaux pendant la communication ».

Une équipe d’experts et de psychologues du comportement des animaux a également examiné la façon dont les chiens comprennent les émotions humaines.

Le Dr Kun Guo, chercheur à l’Université de Lincoln, a déclaré : « Des études antérieures ont montré que les chiens peuvent différencier les émotions humaines à partir d’indices tels que les expressions faciales, mais ce n’est pas la même chose que la reconnaissance émotionnelle ».

« Notre étude montre que les chiens ont la capacité d’intégrer deux sources d’information sensorielle différentes dans une perception cohérente de l’émotion chez les humains et les chiens ».

« Pour ce faire il faut un système de catégorisation interne des états émotionnels. Cette capacité cognitive avait, jusqu’à présent, seulement été mis en évidence chez les primates et la capacité de le faire vis-à-vis d’autres espèces avait seulement été vue chez les humains ».

 

L’analyse de RG Comportement

Cette étude est intéressante et éclaire un peu plus nos connaissances du monde canin. Cependant, contrairement à d’autres études relatées ici, je suis plus dubitatif sur les conclusions proposées par l’étude. En effet, cette étude présente un certain nombre de biais, notamment le fait que l’élément de peur et de crainte, face à un humain en colère par exemple, ne soit pas pris en compte pour expliquer ce « retard » d’exécution de la commande par les chiens. On sait que les chiens peuvent « lire » nos émotions, notamment par l’analyse de notre visage (je l’ai d’ailleurs abordé lors d’un précédent article sur ce Blog) cependant, je n’irai pas jusqu’à dire que cela influe directement la « confiance » du chien envers nous. Pour ma part, et d’après les observations que j’ai pu en faire, cela correspond surtout à une adaptation de nos chiens par rapport à notre comportement.

Je m’explique. Si l’on donne « l’habitude » au chien de crier tout le temps pour lui demander quelque chose, celui-ci va s’y adapter et répondra tout à fait normalement à la commande mais, si tout d’un coup on lui demande la même commande avec un ton doux, le chien ne va pas forcément s’exécuter. De même que si on prend l’habitude de dire X fois la commande (exemple : « assis »… « assis » … « assis ») jusqu’à ce que le chien le produise, celui-ci va prendre l’habitude d’entendre plusieurs fois le terme avant de s’exécuter (et il ne réalisera pas le « assis » si on se met à ne le lui dire qu’une seule fois).

On sait que le fait de crier sur un chien qui n’en a pas l’habitude ou de présenter un comportement « agressif » vis-à-vis de lui va le mettre en situation de « stress » et éventuellement amener une crainte chez notre chien (cela a été étudié et on peut l’affirmer par une hausse du taux de Cortisol). Mais il en est de même pour la situation inverse. Cela pour une raison simple : notre chien s’adapte à nous et à notre façon d’être et si l’on change subitement notre comportement, le chien ne le comprend pas forcément ce qui peut également le rendre particulièrement mal à l’aise.

Il m’est arrivé de voir en séance, relativement souvent d’ailleurs, des personnes exiger très fermement une commande à leur chien sans que ce dernier ne présente le moindre signal de gêne alors que ce même chien en présentera si la même commande est subitement demandée d’une façon différente, en l’espèce plus doucement dans le ton.

Cela ne veut évidemment pas dire qu’il faut s’énerver sur son chien ou lui crier dessus, loin de moi cette pensée. Mais les observations faites sur le terrain montrent plus une adaptation du chien à son propriétaire qu’une réelle perte de confiance uniquement due au comportement de ce dernier (hormis les comportements violents d’un point de vue physique), si celui-ci est constant dans ses réactions.

Cela montre qu’il faut garder l’esprit ouvert et garder un esprit critique vis-à-vis des diverses études qui peuvent être publiées quant au monde canin (et autres). Cette étude est une base valable, mais il faudrait combler les biais présents pour pouvoir affirmer une telle conclusion.

 

Référence :

Does affective information influence domestic dogs’ (Canis lupus familiaris) point-following behavior ? DOI : 10.1007/s10071-015-0934-5