Les Centres de Contrôle et de Prévention des maladies (USA) recommandent que les adultes de tout âge devraient se livrer à 150 minutes ou plus d’activité physique modérée par semaine. Chez les adultes âgés de 60 ans ou plus, la marche est la forme la plus courante d’activité physique durant les loisirs, car elle peut être pratiquée seul, ne représente pas un impact physique lourd et ne nécessite pas d’équipement. Des chercheurs de l’Université du Missouri ont déterminé que les personnes âgées qui sont également propriétaires d’animaux bénéficient des liens qu’ils forment avec leurs compagnons canins. La marche avec un (ou plusieurs) chien est associée à un indice plus faible de masse corporelle, moins de visites chez le médecin, des exercices plus fréquents et une diminution du coût des prestations sociales pour les personnes âgées.
Des mots scientifiques sur une observation connue depuis longtemps
Rebecca Johnson, professeur au Collège MU de médecine vétérinaire, déclare : « Notre étude a exploré les liens entre le fait de posséder un chien de compagnie et les exercices de marche et nous avons comparé ces résultats afin de suivre l’évolution de l’état de santé des personnes âgées ». Le professeur Millsap, des soins infirmiers en gérontologie à l’École Sinclair of Nursing poursuit : « Cette étude fournit des preuves de l’association positive entre la marche avec un chien et la santé physique de la personne, grâce à l’aide d’un grand échantillon, représentatif au niveau national ».
L’étude a analysé les données récoltées en 2012 en provenance de l’étude de Santé et de retraite parrainé par l’Institut national sur le vieillissement et l’Administration de la sécurité sociale (USA). L’étude comprenait des données sur les interactions homme-animal, l’activité physique, la fréquence des visites chez le médecin et les résultats de santé des participants.
Johnson nous dit : « Nos résultats ont montré que les propriétaires de chiens et pratiquant la marche permettait l’amélioration de la santé physique chez les personnes âgées ». Elle continue : « Ces résultats peuvent servir de base pour les professionnels de la santé pour recommander l’adoption d’un animal de compagnie pour les personnes âgées et peuvent se traduire par une réduction des dépenses de soins de santé pour la population vieillissante ».
Les résultats de l’étude ont également indiqué que les personnes avec des liens importants avec les animaux de compagnie étaient susceptibles de plus faire marcher leurs chiens et de passer plus de temps à se promener avec eux par rapport à ceux qui n’ont pas déclaré ces liens. En outre, l’étude a montré que la marche avec ses animaux de compagnie offre un excellent moyen de socialiser avec les propriétaires d’animaux que l’on peut rencontrer.
Johnson poursuit : « Les maisons de retraite pourraient aussi être encouragées à intégrer davantage les politiques accommodantes avec les animaux de compagnie tels que des sentiers pour marcher avec son chien ou des aires d’exercice pour animaux afin que leurs résidents puissent avoir accès aux avantages que cela peut offrir ».
L’étude, « Dog Walking, the Human–Animal Bond and Older Adults’ Physical Health », a récemment été publiée par la revue The Gerontologist. Cette étude a été réalisée sous la direction d’Angela L. Curl, professeur adjoint au Département d’études familiales et du travail social à l’Université de Miami.
Nous savions, par de nombreuses observations, que la présence d’un animal, au-delà de l’apport émotionnel qu’il apporte et qui peut s’avérer nécessaire, permet également de conserver un meilleur état de santé. Il est cependant intéressant que des chercheurs se soient concrètement mis à observer ces effets permettant ainsi d’expliquer, scientifiquement, les avantages que peuvent procurer les chiens (et autres) en termes de santé publique.
Référence :
Angela L. Curl, Jessica Bibbo, Rebecca A. Johnson. Dog Walking, the Human–Animal Bond and Older Adults’ Physical Health. The Gerontologist, 2016; gnw051 DOI: 10.1093/geront/gnw051