Apprendre à son chien à lâcher


Apprendre à son chien à lâcher

Apprendre à son chien à lâcher n’est pas toujours chose aisée. Nos chiens adorent tirer sur une corde ou un autre jouet avec nous. C’est d’ailleurs une activité très intéressante à pratiquer avec votre chien puisqu’elle permet une baisse significative de l’excitation et du stress que ce dernier peut rencontrer.

Cependant, il faut pouvoir récupérer le jeu en demander au chien de « lâcher ». C’est ici que se trouve la difficulté avec certains chiens qui ne voudront pas lâcher leur corde. Nous allons voir ensembles comment apprendre rapidement et facilement à son chien à lâcher le jouet sur commande.

 

Comment faire lâcher le chien ?

Différentes techniques existent pour faire lâcher le jouet au chien. Cependant, certaines seront à éviter avec certains chiens.

La première technique peut être utilisée avec n’importe quel type de chien, qu’ils soient très actifs, frustrés très rapidement ou plus calmes mais prend certainement plus de temps que d’autres. Elle consiste à attendre que le chien lâche de lui-même le jeu, ce qui peut s’avérer assez long les premières fois avec des chiens déterminés à jouer. Concrètement vous allez :

1. Tirer la corde avec le chien

2. Lorsque vous souhaitez arrêter le jeu, dites « lâche » (ou la commande verbale souhaitée) et rendez-le aussi inintéressant que possible : mettez-vous à parler avec les personnes autour, singer un appel téléphonique tout en gardant le jeu dans votre main mais sans y mettre de mouvement. Votre tâche n’est que de retenir le jeu.

3. Dès que le chien lâche de lui-même le jeu, validez le comportement d’un « OUI » ou d’un « clic » (si vous utilisez le clicker) et lancez-lui le jouet et redémarrez le jeu de « tire » (tug play / tug of war).

4. Répétez les étapes précédentes le nombre de fois nécessaire. De manière générale, après quelques répétitions le chien va comprendre ce que vous attendez de lui.

Nous utilisons le fait de continuer le jeu une fois qu’il lâche comme renforçateur, la friandise n’est pas nécessaire, sauf si vous utilisez le clicker (dans ce cas-là, il faut bien évidemment récompenser le chien après le « clic »).

 

La seconde technique nécessite plusieurs jeux. Voici les étapes :

1. Commencez par jouer avec votre chien avec le jouet présentant le moins d’intérêt

2. Lorsque vous souhaitez arrêter l’interaction avec le premier jouet, dites lâche et vous proposez un jouet que vous savez avoir plus d’importance pour votre chien

3. Dès qu’il lâche le premier jouet, marquez le comportement par un « OUI » et donnez-lui l’autre jouet en récompense.

4. Répétez l’exercice autant que nécessaire. Cette méthode est généralement très rapide.

 

La troisième technique consiste toujours en un échange mais cette fois nous allons utiliser la friandise. Cette technique est à éviter si vous avez un chien gérant mal la frustration :

1. Commencez à jouer avec votre chien

2. Lorsque vous souhaitez faire lâcher le jouet, dites « lâche » et dès qu’il le fait vous le récompensez avec la friandise tout en marquant le comportement d’un « OUI » ou d’un « clic ». Si l’animal ne veut pas lâcher, approchez la friandise de sa truffe et, dès qu’il va lâcher le jeu pour aller sentir la friandise, vous dites « OUI » (ou « clic) pour marquer le comportement et vous lui donnez la friandise.

3. Répétez l’exercice autant que nécessaire

 

Ces 3 techniques s’avèrent efficaces mais chacune avec leurs avantages et inconvénients en fonction de l’animal. Testez-les et trouvez la plus adaptée à votre chien. Vous verrez qu’en quelques sessions de jeu votre chien aura appris à lâcher sur commande.