La socialisation chez le chien (partie 1/2)


La socialisation chez le chien

La socialisation chez le chien est une étape cruciale et à ne surtout pas rater si l’on souhaite obtenir le chien le plus équilibré mentalement et le plus à même à s’adapter aux différents environnements et situations.

 

La période de socialisation chez le chien

Ce que l’on appelle la période de socialisation correspond en réalité à la période de socialisation primaire. Je m’explique. On va distinguer deux types de socialisation. La socialisation primaire et secondaire.

La socialisation primaire, étape cruciale au bon développement de l’équilibre psychologique ainsi qu’à l’adaptation à son environnement pour le chien, commence aux alentours de la 3ème semaine de vie pour se terminer autour de la 16ème semaine (environ 4 mois). La socialisation primaire va être considérée comme une période sensible car c’est au cours de ce laps de temps que le chien va généraliser, positivement comme négativement, les différents stimuli auxquels il doit faire face.

La socialisation secondaire commence après la 16ème semaine et perdure tout au long de la vie de l’animal. Dans cette période, contrairement à la période de socialisation primaire, le chien ne va plus généraliser, les expériences seront prises individuellement, sont plus longues à se mettre en place et, si le stimulus n’est pas présenté, l’expérience peut vite être oubliée.

La période de socialisation primaire est généralement divisée en trois phases. La première dure généralement de la 3ème à la 5ème semaine. Là, les chiots vont présenter un comportement exploratoire très important. Ils découvrent le monde avec leurs capacités sensorielles nouvellement acquises.

La seconde phase est généralement présente de la 5ème à la 7ème semaine. Les chiots vont présenter un comportement plus curieux, téméraires et proactifs. Il s’agit de la période idéale pour les éleveurs pour pré-socialiser les chiots destinés à l’adoption.

La troisième phase est généralement présente à partir de la 7ème semaine et cela correspond à une phase de peur. Cette phase de peur peut expliquer certaines adoptions très difficiles à vivre pour certains chiots. Cette phase de peur est d’ailleurs la première difficulté pour certains propriétaires avec des chiots assez peureux. Cependant il ne faut pas s’inquiéter pour autant. Il s’agit d’une étape parfaitement normale et elle n’aura pas d’effets négatifs pour le chiot si vous effectuez votre socialisation correctement.

Il est à noter qu’une période dite « d’attachement » est également présente chez le chiot et apparait aux alentours du 40ème jour de vie. Cette période d’attachement va correspondre avec l’apparition d’une cohésion de groupe entre les chiots de la portée et aux liens avec la mère puis avec nous.

 

La licence bébé

Il existe une donnée éthologique, malheureusement trop peu répandue, qui est rarement prise en compte lorsque l’on parle du chiot, de socialisation et d’éducation. Il s’agit de ce que l’on appelle la « licence bébé ».

En quoi est-ce que ça consiste ? Il s’agit tout simplement d’une période où le chien peut faire « tout ce qu’il veut ». Cela ne veut évidemment pas dire que l’on doit le laisser monter sur la chaise éventrer le sac de croquettes. Cependant, il s’agit d’une période où l’on doit laisser le chiot… être un chiot. Etre trop ferme, crier ou autre n’aura comme effet que de distendre les liens avec votre chiot qui ne comprendra pas votre attitude.

Cette « licence bébé » dure généralement jusqu’au 4ème mois de l’animal. Lorsque les chiots sont à l’élevage, on remarque que pendant cette période seule la mère à « le droit » de signifier son mécontentement au chiot (il est particulièrement drôle d’observer le père se faire « pourchasser » par le chiot pour jouer et de le voir partir ou esquiver le chiot tout en jetant de nombreux regards à la mère).

De notre côté, lorsque l’on ne souhaite pas le comportement présenté par le chiot, on va simplement le rediriger et commencer le travail du « NON » interruptif, toujours à l’aide d’une friandise ou d’un jeu pour récompenser notre chiot d’avoir stoppé son action.

Soyez patients avec votre chiot, n’oubliez pas qu’il ne vous désobéit pas mais qu’il est dans une période ou tout n’est que nouveauté et qu’il y a par conséquent pleins de distractions qui vont « l’empêcher » de vous écouter.

Il sera par contre très important de travailler la gestion des frustrations de votre chien après cette « licence bébé » qui a pour but, justement, de limiter au maximum les frustrations chez le très jeune chiot. La frustration peut tout de même se travailler « passivement » pendant cette période par l’apprentissage de comportements et aux moments des repas (notamment en attendant un peu avant d’autoriser le chiot à manger).