La socialisation chez le chien (partie 2/2)


La socialisation chez le chien

Effectuer une bonne socialisation

Vous l’aurez donc compris, l’objectif est de montrer un maximum de choses, environnements, personnes, enfants, chiens, animaux divers et autres au cours de la socialisation primaire afin de pouvoir généraliser l’adaptation de nos chiens pour leur vie future.

L’adoption se déroulant généralement aux 2 mois du chien, il ne reste, par conséquent, qu’une période de 2 mois, au mieux, pour montrer un maximum de chose à notre chien. Et c’est bien souvent dans cette période qu’il y a une appréhension à sortir son chien puisque ce dernier n’est pas encore vacciné et, bien souvent, on a peur que notre chiot puisse se faire attaquer ou autre.

Même sans être vacciné, il est très important de sortir votre chiot et de lui montrer le maximum d’environnements tout en le mettant en contact avec des enfants, d’autres humains mais également avec ses congénères et d’autres animaux. Il faudra cependant veiller à contrôler l’environnement et les présentations que l’on fait à son chiot.

En premier lieu, afin d’obtenir un chiot équilibré avec ses congénères, je ne peux que vous inciter à le mettre en contact avec d’autres chiens. Attention toutefois à contrôler les interactions. Si vous savez qu’un chien est mal socialisé, ne mettez pas votre chiot en contact, vous risquez la morsure et, surtout, une généralisation de la peur ou du ressentiment négatif vis-à-vis d’autres chiens.

Idem avec les autres éléments, environnements et autres présents dans votre vie quotidienne. Dites-vous qu’il vaut toujours mieux trop en montrer plutôt que pas assez, mais toujours en contrôlant les interactions. Insistez tout particulièrement sur la socialisation avec les enfants. Tout d’abord d’un point de vue sécuritaire et ensuite car il s’agit généralement d’une source de peur pour certains chiots. Afin qu’il ne déclare pas de peur généralisée des enfants, je vous conseille de lui en présenter le plus régulièrement possible.

La période de socialisation primaire (mais cela est également valable tout au long de la vie du chien) est également un excellent moment pour apprendre à votre chiot à se laisser manipuler toutes les parties du corps, y compris la bouche, les oreilles, les pattes et la queue. Plus vous apprendrez à votre chien à se laisser manipuler, toujours de manière positive, plus vos visites chez le vétérinaire seront calmes et, surtout, votre chien risquera moins de « mal » réagir vis-à-vis d’autres personnes et surtout vis-à-vis des enfants.

Le meilleur conseil à donner pour cette période de socialisation est de présenter à votre chien tout ce qui est présent dans votre vie afin qu’il s’y adapte le mieux possible et, ainsi, ait beaucoup moins de chance de présenter de troubles du comportement plus tard.

 

La socialisation par le jeu

On pense souvent que la friandise est le meilleur moyen pour socialiser un chiot. Cela n’est pas forcément vrai. La socialisation pat le jeu se montre également extrêmement efficace.

Un chiot dispose d’une capacité d’attention très faible. Or, l’un des meilleurs moyens pour conserver l’attention de notre chiot (mais également chien) est de jouer avec lui. Ce n’est pas le seul avantage. Le fait de jouer avec votre chiot va le fatiguer et l’apaiser. Le jeu est également une composante essentielle au bon développement cognitif et émotionnel de notre chiot.

Une vieille légende nous dit que tirer avec son chiot/chien avec une corde n’est pas bien et qu’il deviendra un chien mordeur. Cela est complètement FAUX et ne se base sur aucune étude scientifique. Bien au contraire, ce type de jeu apporte une dépense énergétique réelle ainsi que la sécrétions de précurseurs de la sérotonine. Cette dernière permet d’apaiser réellement le chien afin qu’il soit en homéostase (permet l’équilibre de certaines caractéristiques internes du corps).

Il s’agit concrètement de l’un des meilleurs moyens d’apaiser votre chien dans un environnement ou en présence d’un stimulus aversif.

N’oubliez pas que pour qu’une socialisation soit bien réussie, il faut également que notre chiot soit dans la capacité de bien s’habituer à ce qu’on lui présente. Un exercice physique d’au moins 30 minutes (et bien plus pour les races très sportives) ainsi que 30 minutes (minimum) de stimulations mentales (par l’éducation, jeux de recherche etc…) sont nécessaires, chaque jour, au bon équilibre de votre chien.

Une devise qui s’avère très généralement vraie nous dit « qu’un chien fatigué est un chien heureux ». Je ne peux que confirmer.

 

Pour conclure

Ne sous estimez pas la nécessité de montrer le maximum de choses et d’environnements à votre chiot. Plus vous ferez cet effort, plus votre chiot sera équilibré tout au long de sa vie future.

N’oubliez pas qu’il est beaucoup plus simple de socialiser votre chiot pendant sa socialisation primaire. Les associations étant faciles, rapides et, surtout, se généralisant, vous pouvez obtenir très rapidement un chien parfaitement équilibré.

Une fois cette période de socialisation primaire passée, sachez qu’il est extrêmement difficile, sans les bonnes méthodes, de corriger les troubles qui peuvent se présenter. Sachez que la correction de trouble prend également beaucoup plus de temps car notre chien ne généralisera plus les expériences. Elles seront systématiquement spécifiques et le travail demandé pour socialiser (ou resocialiser) un chien adulte demande beaucoup plus d’implication et de temps.

Continuez également de présenter, tout au long de sa vie, de nouveaux environnements, animaux, humains et autres à votre chien. Si vous ne lui présentez des éléments que pendant sa période de socialisation primaire, il va perdre ses acquis et, petit à petit, se désocialiser.

Le bonheur de votre chien est également en jeu, un chien bien socialisé est un chien « bien dans ses pattes » et heureux !