RG Comportement est membre de l’APDT


RG Comportement est membre de l’APDT

Je suis passionné par mon métier et comme tout passionné je passe beaucoup de temps à compléter mes connaissances dans ce domaine, ce qui semble naturel pour tout professionnel mais cela n’est malheureusement pas le cas. Je milite d’ailleurs activement pour que mes collègues s’informent plus sur les évolutions scientifiques et techniques de notre profession.

La maîtrise de l’anglais est essentielle dans notre métier. L’énorme majorité des travaux scientifiques n’est pas publié en français, idem pour les grandes conférences mondiales en la matière. Or, comment se former sans cela ? Attendre la publication de vulgarisation scientifique en français ? Ce n’est clairement pas la solution tant l’écart entre les dates de publication des études scientifiques et de leur traduction est important (il n’est pas rare de voir des publications traiter des domaines datant d’il y a déjà 10 ans, sans tenir compte des possible évolutions qu’il y a eu entre temps).

C’est pour toutes ces raisons que j’ai décidé d’adhérer à l’APDT, The Association of Professional Dog Trainers, association reconnue internationalement pour son sérieux et pour transmettre les dernières connaissances scientifiques existantes. Elle est notamment la première association à venter les bienfaits d’une éducation positive face aux méthodes coercitives et à publiquement prendre position contre le mythe de la dominance, toujours en s’appuyant sur la science et non pas sur des croyances malheureusement trop répandues.

L’Association nous permet également d’échanger, entre comportementalistes et éducateurs à travers le monde exerçant des méthodes positives, mais également avec des chercheurs et vétérinaires, sur l’évolution de nos pratiques et techniques employées. L’objectif de l’Association est de réunir des professionnels passionnés par leur métier et prêts à faire évoluer leurs techniques dans l’intérêt des chiens et de nos clients.

Qu’est-ce que l’APDT ?

APDT Professional Dog TrainerL’APDT a été fondée en 1993 par le professeur Ian Dunbar, PhD, qui est l’une des premières personnes à venter l’éducation de nos animaux de compagnie de manière positive.

Ian Dunbar est un vétérinaire de renom, comportementaliste animalier, éducateur de chiens et écrivain, il a créé l’APDT pour être un forum inclusif pour les éducateurs afin de créer un lieu d’échanges entre professionnels du secteur à travers le monde. Avec plus de 5200 membres dans 48 pays, l’APDT a grandi pour devenir la plus grande association d’éducateurs et comportementalistes canin au monde.

Cette association nous offre de nombreux avantages. Tout d’abord elle produit une revue trimestrielle en rapport aux comportements canins et une présentation des dernières recherches scientifiques en la matière. Elle produit également la plus grande conférence mondiale, annualisée, faisant intervenir de nombreux professionnels, que ce soit des éducateurs renommés, des vétérinaires et des chercheurs du monde entier. Enfin, il s’agit également d’un organisme de formation continue vous assurant un professionnel toujours à jour des dernières découvertes, que cela soit en matière de techniques d’éducation, d’Ethologie ou en lien avec les comportements canins.

L’APDT a également développé l’APDT Foundation qui récolte de l’argent afin d’aider à financer les recherches liées aux comportements canins et aux méthodes d’éducation et favorise ainsi l’évolution positive de nos techniques.

Pourquoi une association mondiale et non française ?

Tout simplement pour être à la pointe des connaissances existantes ! L’APDT offre de nombreuses formations complémentaires, reconnues internationalement, incluant toujours les dernières découvertes scientifiques et les dernières techniques d’éducation.

L’autre élément majeur est qu’il s’agit de la seule association à réellement prendre position pour une éducation positive et à se positionner contre les méthodes coercitives. Elle a notamment dénoncé les méfaits et les complications que pouvaient créer les méthodes coercitives basées sur le mythe de la dominance.

Le problème majeur est, qu’actuellement, nous sommes très en retard sur nos méthodes éducatives en France et il n’existe que peu de professionnels du secteur s’engageant réellement pour faire cesser les méthodes archaïques qui sont, encore aujourd’hui, pratiquées par une majorité de clubs et de professionnels animalier (éducateurs, comportementalistes, vétérinaires…).

J’ai décidé de m’engager auprès d’eux car cela me semble essentiel de transmettre les évolutions des connaissances et techniques d’éducation, uniquement basées sur des observations réelles et sur les découvertes scientifiques (et non pas des mythes ou croyances comme cela est malheureusement trop souvent le cas).

En étant membre de l’APDT et en suivant leurs sessions de formation continue, en plus de l’étude des dernières découvertes scientifiques effectuée à travers la lecture de revues scientifiques de renom, cela vous assure un professionnel toujours « à jour » et conscient de l’évolution scientifique et technique de ce domaine, notamment quant à la gestion des troubles du comportement.

L’éducation, ou la rééducation, de nos animaux ne sont pas des choses à prendre à la légère ou avec amateurisme. En tant que professionnel du milieu animalier, on se doit de toujours donner des informations vérifiées et vérifiables à même d’aider réellement à améliorer la situation pour laquelle on fait appel à nous. La science évolue rapidement, à nous de nous y adapter !