Passer l’été avec son animal de compagnie


Passer l'été avec son animal de compagnie

Un grand merci à l’équipe du cabinet Vétérinaire du Crayon pour la rédaction de cet article !

 

Ca y’est l’été est là et pour de bon. Notre compagnon devra, comme nous, supporter la chaleur et faire face aux petites bêtes ! Alors prenons les devants pour passer un bel été avec notre animal !

 

La chaleur

L’été, sous leur fourrure, nos animaux ont chaud ! Les coups de chaleur, très dangereux, peuvent vite arriver. Il va falloir être vigilant et adopter des mesures pour protéger nos compagnons de la chaleur.

 

Un coup de chaleur, quest-ce que c’est ?

Le “coup de chaleur” est une atteinte neurologique liée à une forte augmentation de la température corporelle et qui peut être fatal si on n’agit pas à temps.

 

Comment savoir si mon animal a un coup de chaleur ?

Voici une liste des symptômes que pourrait avoir votre chien ou votre chat s’il subit un coup de chaleur :

  • La température du corps de votre animal est anormalement élevée : elle dépasse les 39,5° et peut même aller jusqu’à 42°.
  • Troubles respiratoires : se caractérisent pas des halètements (à la base pour réguler sa température corporelle), votre compagnon respire très fort avec la bouche ouverte de façon prolongée.
  • Problèmes digestifs : votre petite bête peut avoir des vomissements, des diarrhées et baver.
  • Problèmes de coagulation : saignement de nez, hémorragies…
  • Problèmes locomoteurs : votre animal a des tremblements, il est désorienté et déambule.
  • Coma : Dans les cas les plus graves, votre animal pourrait tomber dans le coma et le pronostic vital serait engagé

 

Que faire si mon animal a un coup de chaleur ?

Si votre animal présente les symptômes d’un coup de chaleur, vous devez immédiatement appeler les urgences vétérinaires ou l’emmener chez votre vétérinaire. Pour éviter le pire, il faut agir vite : placer-le à l’abri du soleil, dans un endroit frais. L’objectif étant de baisser sa température corporelle, humidifier-le. Attention à ne pas faire subir un choc thermique à votre animal ! Mouillez-le avec de l’eau froide à l’aide d’un linge ou d’un tissu, privilégiez la truffe et la tête mais ne négligez pas ses pattes et son ventre. Essayer de le faire boire pour qu’il se réhydrate. Si vous n’y parvenez pas, humidifiez sa langue toujours à l’aide d’un linge mouillé.

 

Prévenir pour mieux guérir :

Lors des périodes de grande chaleur, soyez attentif et contrôlez l’hydratation et l’alimentation de votre animal.

Hydratation : assurez-vous que votre animal est bien hydraté. Il doit toujours avoir de l’eau fraîche à sa disposition, s’il a trop chaud, pensez à le rafraîchir à l’aide d’un linge imbibé d’eau froide.

Alimentation : favorisez les aliments humides. On va préférer la pâtée aux croquettes.

Protection : éviter de laisser votre animal dans un endroit mal ventilé (ne laissez jamais votre chien dans une voiture !). Les promenades de votre chien devront avoir lieu aux heures les moins chaudes, c’est à dire tôt le matin et dans la soirée. Évitez au maximum de sortir votre chien entre ces heures. Lorsque vous promenez votre chien, pensez à ses coussinets, évitez le sable ou le goudron. Pendant la journée, gardez votre animal dans une pièce fraiche ou un endroit à l’ombre.


Les insectes et les allergies

L’arrivée de l’été est le bon moment pour s’assurer que votre animal est bien protégé contre les insectes. Et si on faisait le point ?

 

Les puces et les tiques

Avant de partir en vacances, traitez de manière préventive votre animal contre les puces et les tiques à l’aide de produits antiparasitaires (collier, pipette, comprimés…) de votre choix. Si les puces ne font qu’embêter votre animal en le démangeant, les tiques peuvent être dangereuses et le rendre malade. Pensez aussi à bien inspecter votre chien en rentrant de promenade pour vérifier si une de ces bestioles n’a pas trouvé refuge dans son pelage.

 

Les moustiques

Les moustiques aussi transmettent des maladies. Certaines d’entre elles peuvent être mortelles pour nos amis à fourrure : la leishmaniose est une maladie chronique qui touche aussi bien l’homme que l’animal et qui est transmise par le phlébotome : qui ressemble à un petit moustique. Cette maladie est malheureusement mortelle pour votre compagnon.

 

À noter

Il existe un vaccin destiné à réduire le risque de développer une infection après un contact avec le Leishmania infantum. Il existe également des répulsifs anti-moustiques afin de les dissuader.

 

Les allergies

Comme nous, les animaux font des allergies qui peuvent se traduire par de l’eczéma, et des démangeaisons. En se grattant, votre animal peut aller jusqu’au sang. Alors pour éviter ça, consultez un vétérinaire à Lyon, près de chez vous, et équipez-vous d’un traitement efficace prescrit par ce dernier.