Comment éduquer son chien : la discipline


Comment éduquer son chien : la discipline

Freyja, une chienne qui a besoin de discipline !

Tout comme les enfants, les chiens ont besoin d’être bien encadrés pour être bien dans leur peau. Un environnement où les règles sont absentes ou appliquées de façon aléatoires aura pour effet de rendre le comportement de votre chien instable et engendrera plusieurs problèmes de comportement reliés à l’anxiété. Aussi, il ne faut jamais oublier que récompenser un comportement de manière aléatoire est la meilleure méthode pour le maintenir !

Veillez donc à adopter systématiquement les mêmes réponses aux comportements de votre chien pour mener à bien son éducation ou sa rééducation comportementale : cela s’avérera fastidieux, mais payant !

 

Votre chien a besoin d’être encadré

La constance avec laquelle vous appliquez les règles que vous émettez rassure les chiens (tout comme les enfants) et leur permet d’être moins anxieux, excités, « désobéissants » et stressés tout en permettant de réduire de façon considérable l’apparition de comportements déviants comme l’agressivité, les aboiements, la malpropreté, etc.

 

Être discipliné avec votre chien… Et avec vous-même !

Premièrement, notez les règles qui vous semblent importantes pour vivre harmonieusement avec votre chien. Par exemple :

  • Ne pas sauter sur les invités
  • Revenir lorsqu’on l’appelle
  • Ne pas japper lorsque l’on sonne à votre porte
  • S’asseoir lorsqu’on le lui demande
  • Attendre pour sortir lorsqu’on ouvre la porte
  • Et bien plus, selon vos exigences !

Pour chacune des attentes que vous avez, vous devrez trouver un moyen d’entraîner votre animal à comprendre ce qu’il doit faire. Par exemple :

  • Si votre chien saute sur les invités, apprenez-lui à s’asseoir lorsque quelqu’un arrive
  • Si votre chien a tendance à fuguer, limitez ses chances de s’éloigner de vous et pratiquez des exercices de rappel
  • Si votre chien aboie sans cesse, apprenez-lui à revenir vers vous et à cesser de japper

Si vous commencez à entraîner votre chien ou débutez une rééducation comportementale avec un Comportementaliste, il sera important, plus que jamais, d’être constant afin d’avoir les résultats escomptés.

Deuxièmement, utilisez systématiquement le même vocabulaire et/ou les mêmes gestes pour guider votre animal vers le comportement désiré. Si plusieurs personnes vivent sous un même toit, il serait utile de vous réunir et de discuter des termes que vous utilisez avec votre chien.

Par-dessus tout, évitez de répéter les commandes à votre chien… Il pourrait rapidement devenir confus :

  • Assis-j’ai-dit-assssssiiiiiiiii-aaasssssiiiiiiii – Assis
  • Viens-mon-chien-par-ici-mon-kiki – Viens !

 

L’importance de la constance

Les chiens ont de la difficulté à s’adapter à un environnement où les règles sont floues. Tout doit être noir ou blanc, permis ou interdit. Ne vous étonnez pas que votre chien vienne quêter de la nourriture à table si, une fois sur deux à la fin du repas, vous le laissez lécher votre assiette. De la même manière qu’il sera toujours excité de voir des invités arriver si, à chaque fois que vous rentrez à la maison, vous le laissez sauter dans vos bras.

De plus, votre chien aura tendance à respecter davantage les limites que vous lui imposez et à répondre aux commandes que vous lui demandez. Il saura que chaque fois que vous lui demandez de faire ou de ne pas faire quelque chose, vous restez fidèle à vos décisions et que vous vous entêtez à les faire respecter.

 

La gestion de l’environnement : la clé d’une éducation canine réussie

Plus votre chien s’exerce à un comportement (sauter, japper, mordre), plus il sera difficile de lui apprendre à faire autre chose : son cerveau utilise tout simplement un comportement qu’il connait bien lorsqu’il rencontre des situations semblables par soucis d’économie d’énergie et d’efficacité.

Pire, si votre chien est exposé à l’une de ses phobies ou sources de réactivité sans que vous ne soyez présent ou prêt à gérer la situation, cela pourrait sensibiliser davantage votre animal face à cette source de stress.

Veillez-donc à effectuer une bonne gestion de votre environnement dans l’attente d’une bonne rééducation de votre chien :

  • Cacher les fenêtres si votre chien a tendance à japper lorsqu’il y voit des gens
  • Tenir votre chien en laisse s’il a tendance à fuguer
  • Apprenez à votre chien à faire ses besoins sur commande s’il a tendance à faire à l’intérieur
  • Tenir votre chien en laisse s’il bondit sur les invités

Faites-en sorte de maximiser vos chances de succès, et celui de votre chien !

 

La discipline, une question de respect

Bien encadrer votre chien ne le rendra pas malheureux et ne nuira pas à votre relation. Au contraire, vous montrerez de bonnes aptitudes pour vous adapter aux besoins réels de votre chien et celui-ci sera plus disposé à vous obéir. Trouvez des solutions éthiques basées sur le renforcement positif (et non la peur d’une punition) pour mener à bien l’éducation de votre chien.

En bref, vous arriverez à bâtir une relation basée sur le respect qui sera aussi enrichissante (et efficace) pour vous que rassurante pour votre chien.