Les différents marquages du chien


marquage chiensSaviez-vous que le marquage urinaire n’est pas le seul marquage du chien ?

On observe aussi

  • le marquage fécal : Il ne s’effectue pas n’importe où (contrairement au comportement d’élimination), mais à des endroits significatifs. Certains chiens déposent leurs matières fécales sur des objets verticaux (souche d’arbres, voire troncs, pierres…) afin de servir de signaux olfactifs par leur propre odeur et celle des sécrétions des glandes anales éliminée avec elles, mais aussi de signaux visuels par leur emplacement bien visible (centre du salon, sur la table…).
  • Les marquages par frottement : Ils s’effectuent par le frottement d’une région du corps spécifique, bien souvent le dos, aux alentours de la naissance de la queue, la tête sur les tapis ou les coussins, l’arrière-train contre le sol,  la sécrétion des glandes anales riches en phéromones est déposée sur le sol.
  • Les grattages du sol. Les mictions et les défécations sont souvent suivies d’un grattage du sol. Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer ce comportement :

Le grattage très démonstratif est un signal visuel en lui-même.

Les marques laissées sur le sol constituent également une communication visuelle. Et ces marques sont imprégnées de l’odeur des phéromones sécrétées par les glandes podales.

Le grattage, en éparpillant, projetant, souvent piétinant les excréments, servirait à disperser les substances odoriférantes. Cette observation confirme la communication visuelle complémentaire de ce comportement.