Cinq choses que les chats font mieux que nous 


Dormir

Cinq choses que les chats font mieux que nous En dehors des espèces pratiquant l’hibernation, aucune autre espèce ne peut battre le chat dans sa capacité à dormir la journée. Alors que nous, les humains, pouvons passer un tiers de notre vie à dormir, les chats, eux, peuvent passer les trois quarts de leur vie à dormir et à rêver. Cela les aide à conserver l’énergie pour d’autres fonctions importantes, comme manger, sauter ou encore jouer sur les propriétaires sans méfiance !

Il est d’ailleurs possible que votre chat rêve pendant son sommeil. Vous pourrez apercevoir des secousses de ses membres, comme s’il se déplaçait dans son rêve. Le chat peut également dormir d’une seule oreille afin de rester à l’écoute de vos mouvements, prêt à être réveillé et à interagir avec un jouet ou avec sa nourriture. Nos amis anglophones ont d’ailleurs un terme pour cela : le « catnapping ».

 

Le bondissement

Les chats ont de grandes capacités naturelles pour sauter. Avec leur corps profilé, les griffes flexibles et efficaces pour chasser dans la nature et des jambes puissantes, votre chat peut escalader les murs et clôtures sans difficulté (ou… il peut également vous sauter sur la tête et vous attaquer les chevilles lorsque vous vous y attendez le moins).

De manière générales (quelques races, comme les Maine Coon se montrent moins agiles) les chats peuvent sauter d’énormes hauteurs et parcourir de grandes distances en sautant par rapport à leur taille respective (bien plus que n’importe quel humain). Cette capacité leur permet de se déplacer rapidement avec le maximum d’efficacité. Ils ne peuvent pas soutenir de longues courses mais ils ont la capacité d’effectuer des attaques éclairs.

 

L’ouïe

Les chats peuvent entendre des bruits de la gamme des ultrasons. Alors que nous, les humains, pouvons entendre à environ 23 KHz, les chats peuvent entendre jusqu’à, environ, 85 Khz, à savoir bien généralement les sons que vont faire les rats et souris. Ils vont ainsi avoir de grandes capacités à détecter le moindre bruit, que cela aille du bruit du pot à croquette à celui de sa proie.

Les chats ont 32 muscles dans chaque oreille, ce qui leur permet de les déplacer dans toutes les directions et de manière indépendante l’une de l’autre. Comparativement, les humains disposent de 3 muscles dans leurs oreilles ce qui explique la pauvre capacité de mouvement de nos oreilles.

 

Voir dans la nuit

Alors que nous avons du mal à nous frayer un chemin dans notre maison au cours de la nuit, les chats, eux, sont en parfaite harmonie avec les environnements nocturnes. Avec leur capacité à dilater leurs pupilles et grâce à une couche réfléchissante (le tapetum) qui va concentrer la lumière, les chats sont parfaitement aptes à y voir la nuit et ainsi à chasser. Ceci est également l’une des raisons pour lesquelles nos chats sont tellement heureux de nous réveiller à la moindre occasion !

 

Obtenir l’attention

Nous pensons tous être captivants mais nos chats sont beaucoup plus habiles que nous au jeu de la recherche d’attention. Et surtout, la recherche d’attention mais à leurs conditions !

Ils vont se frotter contre nous, s’avachir sur le sol en roulant, cligner des yeux, ronronner, miauler… Tout ça pour obtenir notre attention ou pour nous avertir de quelque chose.

Si à certains moment notre chat peut sembler nous ignorer, cela n’enlève pas le fait que nous sommes tout de même spéciaux pour notre chat. Ils vont tout de même parfois nous montrer leur amour par de tendres caresses et ronronnement et, parfois, nous prendre en partenaire de jeu et ainsi nous attaquer les pieds la nuit ou se défouler sur nos cheveux. Ainsi va la vie avec un chat.