Les chenilles processionnaires : un véritable danger !


Les chenilles processionnairesNous approchons tout doucement du printemps et des beaux jours et, avec eux, des chenilles processionnaires. Ces dernières sont de sortie un peu plus tôt cette année avec les variations climatiques et il est important de savoir comment se comporter si notre animal met sa langue (ou autre) dessus.

Quel danger pour nos animaux ?

Il existe 2 espèces de chenilles processionnaires se nourrissant de deux arbres différents :

  • La chenille du Pin : Thaumetopea pityocampa. Cette espèce est la plus en cause pour nos chiens et nos chats.
  • La chenille du Chêne : Thaumetopea processionae. Moins présente, il faut tout de même s’en méfier. On peut également la trouver sur les noyers.

Elles sont dangereuses pour nos animaux à cause de leurs poils qui sont urticants et allergisants. Nos animaux sont naturellement attirés par ces chenilles qui se déplacent en se suivant.

Les chiens ayant tendance à tout mettre dans la bouche sont les plus touchés (nos chats ont l’habitude d’essayer de toucher avec la patte). Ils vont vouloir jouer avec, les attraper et c’est pour cette raison que les lésions se situent généralement au niveau de la bouche et du museau (cela peut également toucher le tube digestif s’il l’avale) ou au niveau des coussinets. A noter que l’appareil respiratoire et les yeux peuvent également être touchés.

Les poils des chenilles processionnaires sont très légers et s’envolent donc très facilement pouvant créer des lésions au niveau des yeux et paupières et pouvant être inspirés, ce qui peut s’avérer très problématique. Ces poils sont libérés dès que la chenille est touchée (ou même stressée) libérant de microscopiques poils urticants (qui sont différents de ceux que l’on peut voir à l’œil nu). Ces poils urticants sont munis de petits crochets leurs permettant de s’accrocher aux muqueuses ou sur la peau. Une fois accrochés, ces poils libèrent une toxine.

 

A quelle période peut-on les rencontrer ?

Il est possible de voir des chenilles processionnaires du Pin dès le mois de novembre cependant cela reste très épisodique et localisé. C’est à partir du printemps et jusqu’à la fin de l’été que l’on en rencontre le plus. Cette année, du fait du réchauffement climatique observé, elles sont sorties depuis février (bien qu’en faibles quantités).

Les chenilles processionnaires du Chêne sont quant à elles visibles vers le mois de mai jusqu’en juillet.

Il faut donc rester très vigilants tout au long du printemps et de l’été, particulièrement dans le sud de la France mais pas seulement, notre région est également touchée par ce problème (cf. carte). Il est également à noter que le front d’invasion évolue chaque année à cause du réchauffement climatique.

Les chenilles processionnaires

 

Une autre mise en garde également : les chenilles, même mortes présentent un risque. Eviter donc tout contact !

 

Comment les reconnaître ?

Il va falloir se méfier des chenilles elles-mêmes mais également de leurs nids.

Les nids : ils sont généralement situés assez haut sur les arbres, pouvant les rendre difficile à observer. Ces nids sont des gros cocons en soie blanche associés à des feuilles ou des aiguilles (selon l’essence de l’arbre). Même vides, il est fortement déconseillé de les toucher sans protection (y compris respiratoire).

Les chenilles : leur premier signe distinctif est leur mode de déplacement en file indienne. Ces chenilles peuvent atteindre 5 cm. La chenille du Pin sera de couleur brune-noirâtre avec des tâches rousses sur le dessus et les côtés. Elle est très velue avec des poils clairs. Celle du Chêne est également très velue mais de couleur plus claire, plutôt gris argenté et est généralement plus petite, allant jusqu’à 3,5 cm de long.

 

Quels sont les symptômes à surveiller ?

Si votre animal attrape la chenille par la bouche on va avoir :

  • Une inflammation violente de la langue et/ou de la totalité de la bouche
  • Accentuation de la quantité de bave
  • Une douleur très importante
  • La langue peut devenir violacée et nécroser en partie

Si la chenille entre en contact avec la peau de votre animal, cela risque de se traduire par une zone urticaire avec des boutons rouges, un œdème (un gonflement) et des démangeaisons très intenses.

Si les yeux sont touchés, la douleur sera très intense et risque d’être aggravé par le réflexe de l’animal à se gratter les yeux. Il faut agir très rapidement afin que les poils urticants ne causent pas la perte de l’œil.

Comme dit précédemment, les poils lancés par les chenilles peuvent être respirés et créer des atteintes respiratoires, y compris chez l’homme. Soyez par conséquent très attentifs à ces chenilles pour éviter ces dangers.

 

Que faire en cas de contact ?

Si un contact entre votre animal et une chenille processionnaire a eu lieu, et même si vous avez un doute, appelez immédiatement votre vétérinaire afin de le prévenir de votre arrivée.

Plus la prise en charge médicale est rapide, plus les chances de survie et de préservation de sa langue seront élevées. N’hésitez donc pas à consulter votre vétérinaire au plus vite, même en cas de doute.