Les chats sont plus indépendants que les chiens


Les chats sont plus indépendants que les chiens

Selon une étude récente, les chats domestiques ne voient généralement pas leurs propriétaires comme base sécurisante de la même manière que les chiens le font.

 

L’étude menée par des spécialistes du comportement des animaux de l’Université de Lincoln, Royaume-Uni, montre qu’alors que les chiens perçoivent leurs propriétaires comme une base sûre, la relation entre les personnes et leurs amis félins semble être tout à fait différente.

Alors qu’il est de plus en plus reconnu que les chats sont plus sociaux et plus aptes à avoir des relations partagées qu’on ne le pensait traditionnellement, cette dernière recherche montre que les chats adultes semblent être plus autonomes – même dans leurs relations sociales – et pas nécessairement dépendant des autres pour recevoir un sentiment de protection.

La recherche, publiée dans la revue scientifique PLoS ONE, a été dirigée par le professeur Daniel Mills, professeur vétérinaire de médecine comportementale à l’Université de Lincoln, avec l’aide d’Alice Potter.

Le professeur Mills a déclaré : « Le chat domestique a récemment dépassé le chien comme animal de compagnie le plus populaire en Europe, avec beaucoup de personnes qui voient un chat comme un animal de compagnie idéal pour les propriétaires qui travaillent de longues heures. Des recherches antérieures ont suggéré que certains chats montrent des signes d’anxiété de séparation lorsqu’ils sont laissés seuls par leurs propriétaires, de la même manière que les chiens peuvent le présenter. Cependant, les résultats de notre étude montrent qu’ils sont en fait beaucoup plus indépendants que leurs compagnons canins. Il semble que ce que nous interprétons comme étant de l’anxiété de séparation pourrait en fait être des signes de frustration ».

Les chercheurs de Lincoln ont soigneusement adapté le « Ainsworth Strange Situation Test » (SST), qui a été largement utilisé pour démontrer que le lien entre les jeunes enfants ou les chiens de compagnie avec leur figure de référence peut être classé comme un « attachement sécurisant » – où la figure de référence est considérée en tant que « figure de sécurité » dans des environnements potentiellement dangereux (ou inconnus).

L’étude a observé les relations entre un certain nombre de chats et leurs propriétaires, en plaçant les animaux dans un environnement inconnu avec leur propriétaire, avec un étranger et aussi seuls. Dans divers scénarios, les chercheurs ont évalué trois caractéristiques différentes de fixation ; la quantité de contact recherchée par le chat, le niveau du comportement passif, et des signaux de détresse causés par l’absence du propriétaire.

Le professeur Mills nous dit : « Bien que nos chats présentaient plus de vocalises lorsque le propriétaire, plutôt que la personne étrangère, les ont laissé avec l’autre personne, nous ne voyons aucune preuve supplémentaire pour suggérer que le lien entre un chat et son propriétaire soit un attachement sécurisant. Cette vocalisation pourrait tout simplement être un signe de frustration ou de réponse apprise, car aucun autre signe d’attachement fiable n’a été observé. Dans des situations nouvelles (et potentiellement effrayantes), les personnes cherchent à rester près de leur figure d’attachement, montrent des signes de détresse quand ils sont séparés et démontrent du plaisir quand leur figure d’attachement revient, mais ces éléments n’ont pas été apparents chez le chat au cours de nos recherches ».

« Pour les chiens de compagnie, leurs propriétaires représentent souvent une valeur refuge spécifique. Mais il est clair que les chats domestiques sont beaucoup plus autonomes quand ils doivent faire face à des situations inhabituelles. Nos résultats ne sont pas en désaccord avec l’idée que les chats développent des préférences sociales ou des relations de proximité, mais ils montrent que ces relations ne semblent, généralement, pas être basées sur un besoin de sécurité ni sur une personne sécurisante. Pour autant que nous pouvons en dire, les chats que les propriétaires considèrent comme très attachés ne diffèrent pas des autres chats dans cette situation-là ».

Les résultats de l’étude révèlent que, bien que les chats pourraient préférer interagir avec leur propriétaire, ils ne se reposent pas sur eux pour se rassurer quand ils sont dans un environnement inconnu. Les chercheurs croient que cela est dû à la nature de l’espèce qui se trouve être majoritairement indépendante et qui présente un comportement de chasse solitaire.

 

Référence :

Alice Potter, Daniel Simon Mills. Domestic Cats (Felis silvestris catus) Do Not Show Signs of Secure Attachment to Their OwnersPLOS ONE, 2015; 10 (9): e0135109 DOI: 10.1371/journal.pone.0135109