Récompenser son chien par le jeu


Récompenser son chien par le jeu

La plupart des personnes pensent que l’on ne peut récompenser son chien qu’avec des friandises. Il est certain qu’il s’agit d’une excellente méthode pour apprendre des comportements à son animal. Mais qu’en est-il si son chien n’est pas très gourmand ? On peut tout simplement récompenser par le jeu !

 

Pourquoi récompenser par le jeu ?

Plusieurs raisons peuvent nécessiter d’utiliser le jeu plutôt que la friandise pour renforcer un comportement souhaité. La raison la plus commune est que le chien se désintéresse complètement de la friandise alors qu’il sera un grand fan du frisbee par exemple. D’autres ont un estomac très sensible et supportent très mal certaines friandises. Ou, cela peut également être un choix de notre part de ne pas récompenser par la friandise.

Quelle qu’en soit la raison, le jeu est également un excellent renforçateur de comportement par l’intérêt très fort que va y porter notre chien. C’est également un excellent moyen de garder son chien motivé à travailler avec nous. Aujourd’hui, je vais essayer de vous donner quelques astuces sur comment récompenser son chien par le jeu afin qu’ils puissent travailler aussi bien et aussi longtemps qu’avec la friandise.

 

Comment récompenser son chien par le jeu

La première chose à vérifier (ou à faire) est de choisir l’un des jouets préférés de son chien. Plus le jeu aura d’intérêt pour votre chien, plus il sera volontaire dans ses exercices avec vous. De plus, pensez à n’utiliser ce jeu-là qu’en votre présence, il ne doit pas faire partie des jeux en « accès libres » pour que votre chien soit toujours volontaire à jouer avec.

Rendez le jouet aussi intéressant que possible, n’hésitez pas à accentuer vos réactions de contentement et de joie pour stimuler l’intérêt du chien. Nous cherchons à communiquer avec notre chien lorsque l’on souhaite lui apprendre un comportement, il est très important d’être toujours enjoué pendant une session de travail, également si cela s’effectue avec un jouet.

Une fois que votre chien est très intéressé par le jeu, il est important de mettre en place des sessions de récompense par le jeu très courtes (3 secondes suffisent). Cela correspond à un lancer court de frisbee ou à ces 3 secondes de « Tug of War » (jeu de « tire à la corde »). Si la récompense en jouant est trop longue, vous allez fatiguer très rapidement votre chien, ce qui rendra la session beaucoup plus courte.

Concrètement, vous allez demander une commande à votre chien, s’il l’effectue selon vos attentes vous le récompensez par un lancer ou par 3 secondes de Tug of War. Utilisez également votre marqueur de réussite « oui » ou « c’est bien » en même temps que vous jouez avec lui.  L’intérêt de faire des sessions courtes, mais très fréquentes, est de conserver la motivation du chien qui sera ainsi plus disposé à représenter les comportements attendus pour pouvoir jouer.

La notion de « jackpot » sera ici une session de jeu un peu plus longue (3 lancers et 10 secondes de Tug of War par exemple).

Le dernier intérêt est que cela peut aider dans l’apprentissage de la frustration pour les chiens très énergiques. Si c’est le cas de votre chien, attendez-vous à ce qu’il s’impatiente un peu sur les premières séances en utilisant le jeu, cela est normal. Persévérez et il va vite comprendre qu’il peut jouer plus en restant plus calme !

N’hésitez pas à me dire sur Facebook quels sont les jouets que vos chiens préfèrent !