RG Comportement

Préparer votre chien à l’arrivée de votre nouvel enfant

Préparer votre chien à l’arrivée de votre nouvel enfant est une étape essentielle afin d’éviter les risques qui peuvent exister. L’idéal est de préparer votre chien avant que le bébé n’arrive afin que cela se passe le plus en douceur possible au moment de sa naissance.

 

Avant l’arrivée du bébé

Plusieurs astuces existent afin de préparer nos chiens à l’arrivée d’un nouvel enfant. Qu’il s’agisse de votre premier enfant ou pas, il est toujours intéressant de signaler au chien que quelque chose va arriver. Vous ne devez pas sous-estimer le changement que va provoquer l’arrivée d’un nouvel enfant. Cela veut bien souvent dire moins d’attention pour le chien, moins de sessions de jeu, moins de sorties… Tous ces éléments font que l’arrivée d’un nouvel enfant peut parfois s’avérer très difficile à vivre pour le chien, et par conséquent créer une association négative avec l’enfant, ce que l’on veut éviter à tout prix.

La première astuce consiste à trouver une application sur son smartphone permettant de simuler, de manière aléatoire, des cris de bébés. Ces derniers sont souvent très aigus et bruyants ce qui peut fortement perturber le chien qui ne comprendra pas pourquoi ce petit humain fait ce type de bruit. Vous pourrez en trouver très facilement sur Android et iOS mais pour Windows Phone, cela pourrait s’avérer plus compliqué.

La seconde astuce est de présenter un maximum d’enfants en bas âge à notre chien. S’il n’y est pas déjà habitué, cela est essentiel de lui faire voir et entendre de jeunes enfants, notamment lorsqu’ils courent, crient ou jouent. L’objectif est de limiter au maximum les réactions vives que peuvent produire nos chiens, par volonté de jeu ou par peur, ceci afin de limiter tous risques avec votre nouveau bébé.

Il est très important d’avoir une bonne communication avec son chien, notamment en l’éduquant aux commandes basiques (assis, couché, pas bouger…). Il faut également travailler avec votre chien si celui-ci saute sur les gens. Cela peut s’avérer particulièrement dangereux pour l’enfant en bas âge selon le gabarit du chien.

 

Après l’arrivée du bébé

Lorsque votre bébé arrive à la maison, il va être important de travailler le calme de votre chien alors que vous portez votre bébé dans les bras. L’élément nouveau (le bébé) ainsi que l’attention que vous y apportez a de grande chance de mettre votre chien dans un état d’excitation avancé, ce qu’il va falloir travailler afin de lui apprendre à rester calme.

Par la suite il sera temps de présenter le bébé à votre chien sans le laisser interagir avec lui dans un premier temps. Ici votre objectif est simplement d’habituer votre chien à voir, entendre et sentir votre bébé.

Pour éviter que votre chien soit trop excité lorsque vous présentez le bébé, je vous recommande fortement d’aller dépenser physiquement votre chien. Une fois fatigué, ce dernier sera plus calme et plus enclin à bien se comporter proche de votre enfant.

Apprenez à votre chien à gérer les distractions (utilisez de la nourriture ou son jouet préféré pour l’entrainer) afin de pouvoir contrôler son niveau d’excitation. Lorsque l’on va tenir le nouveau bébé dans nos bras, toute notre attention sera dirigée sur lui ce qui attirera également l’attention de notre chien (généralement celui-ci devient plus « pot de colle » et va vous suivre dès que vous allez avoir votre enfant dans les bras). Le travail autour de la distraction permet de rediriger plus facilement l’attention de notre chien sur un autre élément et à se désintéresser de la source d’attention, en l’espèce le bébé.

Demandez à votre chien de rester en « pas bouger » et commencez à vous promener autour avec votre enfant dans les bras. Pensez à bien récompenser votre chien pour ses efforts, sachez que la tentation de venir vous voir ou sentir le bébé sera très forte. Soyez compréhensif avec votre animal. Si votre chien ne reste pas en place, baissez un peu le niveau de distraction, et travaillez le « pas bouger » tout d’abord avec des jouets puis revenez à l’étape bébé dans les bras.

Une commande très intéressante à mettre en place et à apprendre à notre chien est celle de « se poser ». Cela va être différent d’un « couché » et pas « bouger ». Cette commande a pour objectif de dire à notre chien « couche toi et relaxe toi » et ainsi lui apprendre à rester calme lorsqu’on le souhaite. Ici on ne va pas récompenser à la friandise, plus par la caresse lente et un ton doux et calme (la friandise risque d’augmenter l’excitation de votre chien dans ce cas précis, ce qui n’est pas l’objectif recherché ici).

 

Quelques erreurs à ne pas commettre

La première erreur, qui n’en est pas réellement une au sens strict, va être que bien souvent, on va accorder beaucoup moins de temps à son chien. Cela va correspondre à un changement majeur pour votre chien qui risque d’être bien plus agité et présenter beaucoup plus de demande d’attention. Une association négative est également possible avec le nouvel enfant puisque le chien a la capacité cérébrale de faire le lien entre l’arrivée du bébé et le manque d’attention envers lui qui s’en suit. Pensez à toujours conserver des moments uniquement avec votre chien (dans un premier temps) afin qu’il ne se sente pas délaisser et ainsi éviter toute redirection de frustration.

La seconde erreur très commune, notamment due à la fatigue qu’apporte l’arrivée d’un nouvel enfant, est que l’on va s’énerver beaucoup plus rapidement après notre chien qui ne comprendra absolument pas pourquoi vous le faite alors qu’avant l’arrivée du bébé, vous tolériez ces comportements-là. Restez le plus calme possible avec votre chien, toujours afin d’éviter la création d’association négative avec le bébé.

La troisième erreur, en lien avec la première, est le manque d’exercice proposé au chien avec l’arrivée du bébé. Bien souvent on va moins sortir, moins courir avec le chien, jouet avec lui en extérieur etc… Même si cela est difficile et fatiguant dans cette situation, conserver un niveau d’activité correcte pour votre chien. Il n’en sera que plus apaisé et coopératif lors de vos demandes. Cela permet également d’éviter les frustrations créées par le manque d’exercice physique et le trop plein d’énergie pouvant s’avérer dangereux en présence d’un bébé ou d’un jeune enfant.

Si vous respectez ces quelques conseils, vous verrez que l’arrivée du bébé se passer en douceur, en limitant les risques quant à la sécurité de l’enfant et sans frustrer votre animal. N’hésitez pas à me dire sur Facebook comment s’est passé l’arrivée de votre nouveau bébé !