Les chiens et les chats sont de plus en plus souvent considérés comme étant des membres essentiels d’une famille traditionnelle, mais en dehors de la compagnie et l’amour que nous recevons nos de animaux de compagnie … peuvent-ils également nous faire paraître plus attirant ?
Un chien ou un chat ?
Beaucoup d’hommes et de femmes seront d’accord pour dire que prendre soin d’un chien peut revêtir une certaine importance dans le choix d’un partenaire potentiel, et une nouvelle étude publiée dans Anthrozoös (une revue multidisciplinaire des interactions entre les personnes et les animaux) le soutient.
En collaboration avec la chaîne de magasins pour animaux de compagnie PetSmart, les chercheurs ont recruté 1.210 propriétaires d’animaux de compagnie à travers le service de rencontres en ligne Match.com. Parmi les participants, 60% étaient des femmes et 40% étaient des hommes ; 72% étaient propriétaires de chiens et 42% des propriétaires de chats.
Les sujets ont répondu à un sondage en ligne de 21 questions sur la façon dont les animaux sont entrés dans leur vie au cours de leurs rencontres et 35% des femmes et 26% des hommes ont dit qu’ils avaient été plus attirés par certaines personnes lorsqu’elles possédaient un animal de compagnie.
Les propriétaires de chats peuvent se sentir un peu « moins bien traités » par les résultats de l’enquête puisqu’il semblerait que les chiens servent plus souvent de baromètre social par rapport aux chats. En effet, les chiens ont récolté 500 des 600 votes concernant l’animal de compagnie le plus « sexy » qu’une personne pouvait posséder.
L’auteur, Peter Gray, de cet article récemment publié (The Roles of Pet Dogs and Cats in Human Courtship and Dating) nous dit que : « Ces tendances dans les résultats nous montrent que les chats sont utilisés moins souvent que les chiens comme des « outils sociaux » pour les rencontres sociales et amoureuses ».
Par conséquent, si vous voulez augmenter vos chances de rencontres, prenez un chien !
Référence :
Peter B. Gray, Shelly L. Volsche, Justin R. Garcia, Helen E. Fisher. The Roles of Pet Dogs and Cats in Human Courtship and Dating. Anthrozoös, 2015; 28 (4): 673 DOI: 10.1080/08927936.2015.1064216