Non, l’American Staffordshire n’est pas plus agressif que d’autres races


Non, l’American Staffordshire n’est pas plus agressif que d’autres races

De nombreuses personnes ont un apriori très négatif sur cette race (et d’autres), que l’on peut qualifier de délit de faciès. Ce chien, à la tête de Pit-Bull, catégorisé comme chien dangereux, n’est qu’une boule d’amour. Contrairement à ce que l’on peut entendre, cette race est douce et très à l’écoute, que cela soit vis-à-vis des gens ou des chiens.

 

Une histoire mouvementée et un délit de faciès

L’American Staffordshire (AmStaff) est victime des nombreux combats de chiens qui ont eu lieu, notamment aux Etats-Unis et en Europe au début du 20ème siècle, et qui lui ont donné une image particulièrement négative. Si certains faits ne sont pas en leur faveur, les choses ont bien changé depuis.

Initialement, il est vrai que cette race, et d’autres, ont été créées pour être « efficace » lors des combats de chiens. On retrouvait d’ailleurs des marqueurs génétiques renforçant cette agressivité vis-à-vis des autres chiens. Cependant, les combats de chiens ayant été interdits depuis bien longtemps dans nos contrées, les éleveurs ont également travaillé leurs croisements différemment au fur et à mesure de l’évolution des mœurs.

Génétiquement, aujourd’hui, l’AmStaff ne présente plus ces variations génétiques liées à l’agressivité intraspécifique. Ce serait même l’inverse puisqu’elle est actuellement l’une des races présentant le moins de marqueurs liés à cette agressivité. Cela va probablement vous surprendre, mais le chien le plus agressif, selon les marqueurs génétiques, est le Yorkshire… Cela prête à rire du fait de la taille du chien, mais de manière générale les chiens de petites races sont plus à même de présenter ces comportements d’eux-mêmes (sans être lié à une éducation coercitive).

L’AmStaff est un chien joyeux, sportif et demandeur d’attention. Il est aussi capable d’être très doux avec les enfants et les autres chiens. Les éleveurs actuels, y compris en France, ont parfaitement compris l’intérêt de renforcer ces comportements agréables tout en diminuant les marqueurs génétiques liés à l’agressivité.

L’image négative de l’AmStaff provient également des propriétaires qui en ont, souvent connotés négativement et cherchant un chien « qui fait peur », ce qui est le premier signe de bêtise humaine et qui est bien souvent un choix sans avoir une vie en adéquation avec ses besoins. L’AmStaff est un chien énergique, qui a besoin de beaucoup de dépenses physiques et mentales. Quel que soit la race, si votre vie n’est pas adaptée aux capacités de votre animal, vous avez de très grandes chances que ce dernier développe des troubles du comportement. Mais ce ne sera pas la faute du chien, ni de telle ou telle race.

 

Une loi qui n’est pas adaptée

Vous le savez, l’AmStaff est catégorisé comme « chien dangereux ». Cette loi est, pardonnez-moi le terme, débile et ne fait qu’accentuer une crainte, absolument pas justifiée, vis-à-vis de ces chiens (cette remarque est également valable pour les autres chiens catégorisés).

Comment expliquer que cette race doive être muselée en permanence quand d’autres races, très puissantes également, ne le sont pas ? Soyons réalistes, un Malinois, un Berger Allemand, un Cane Corso et bien d’autres sont tout autant potentiellement (et j’insiste sur ce mot) dangereux qu’un AmStaff.

Alors oui, ils disposent d’une puissance au niveau de la mâchoire particulièrement impressionnante. Mais ce n’est pas la race la plus puissante en l’espèce. Et ce n’est pas le seul élément qu’il faudrait prendre en compte si l’on veut catégoriser des chiens.

Prenons un exemple : vous vous retrouvez face à un Malinois qui vous en veut. Croyez-moi, vous ne souhaitez pas être dans cette situation-là (et encore moins qu’être en face d’un AmStaff mal éduqué). Le Malinois est une boule de muscle, faisant preuve d’une tonicité exceptionnelle, d’une vitesse de pointe de plus de 50 km/h et capable d’effectuer des virages à 90 degrés en un battement de cil. Je peux vous garantir que vous n’avez strictement aucune chance face à un tel animal.

Je n’entends pas étendre la loi aux Malinois et autres chiens potentiellement dangereux, cela concernerait l’ensemble des grandes races. Mais pourquoi stigmatiser une race plus qu’une autre ?

La loi actuelle n’est pas adaptée, elle ne l’a jamais été et ne fait que causer des préjudices aux différents propriétaires et à l’image des races concernées.

 

La bonne solution ? L’éducation positive !

Il n’existe pas de chiens dangereux. On rend nos chiens dangereux par nos attitudes, nos erreurs et, très souvent, à cause d’une mauvaise socialisation et de méthodes coercitives, également appelées méthodes traditionnelles (les traditions n’ont pas que du bon en France…).

Eduquez vos chiens avec des méthodes modernes et adaptées et vous n’aurez aucun problème, quelle que soit sa race. La méchanceté est un concept humain, les chiens n’ont pas la capacité cérébrale de vouloir être méchant.

Je ne souhaite stigmatiser personne, mais simplement faire prendre conscience que le problème ne vient pas des chiens, quelle que soit la race. Certains chiens sont plus à même d’attaquer d’autres chiens mais cela se trouve dans les mêmes proportions chez le Labrador (pourtant disposant d’une excellente réputation) que chez l’AmStaff. Pas plus, pas moins.

Ne restez pas sur vos aprioris, ces chiens sont adorables et particulièrement joyeux et attentionnés. Ils font d’excellents chiens de compagnie, y compris en présence d’enfants. Oubliez les légendes qui ont la dent dure. Soyez juste conscient, si vous en avez un, de ses besoins en termes de dépenses physiques et mentales.

Enfin, sachez que d’après mon expérience, je me méfie plus d’un Border Collie que d’un AmStaff. Non pas que les Border Collie soient dangereux, loin de là, mais ils ont été créés pour le troupeau et notamment pour « pincer » les moutons afin qu’ils rejoignent le reste du groupe. Ce comportement de « pincer » (présent génétiquement) peut s’avérer bien plus gênant, notamment avec des enfants.

Ne vous fiez pas au faciès de ces animaux. Même le plus petit et mignon des chiens peut s’avérer dangereux suivant la situation. Comprenons nos animaux, leurs besoins et leurs réactions et nous vivrons tous en harmonie !

Je parle de l’AmStaff ici car c’est la race qui revient le plus souvent comme race présenté comme « agressive » mais ces remarques sont valables pour n’importe quelle race, catégorisée ou non. A de rares exceptions près (Yorkshire, Chihuahua, Bichon, Caniche, entre d’autres petites races) il n’existe pas de chiens plus agressifs génétiquement que d’autres. Simplement des méthodes éducatives différentes et malheureusement trop souvent dans le coercitif.