Les chiens coopèrent et se soutiennent mutuellement


Les chiens coopèrent et se soutiennent mutuellement

Vouloir aider et avoir une attitude positive vis-à-vis d’autres personnes sont considérés comme des fondement des relations et de la coopération humaine. Cependant, nous ne sommes pas les seuls, d’après cette étude récente, à coopérer et à se soutenir mutuellement.

 

Des chercheurs de l’Institut de recherche Messerli à l’Université de médecine vétérinaire de l’Université de Vienne, en Autriche (Vetmeduni Vienne) ont montré pour la première fois que les chiens se comportent également avec des comportements pro-sociaux envers les autres membres de leur espèce, à condition qu’ils connaissent l’autre chien. Leurs résultats ont été publiés la revue Nature’s Scientific Reports le 16 décembre 2015.

Les chercheurs ont étudié le comportement pro-social de 16 chiens pour tester leur volonté de faire bénéficier d’un avantage (une rémunération en croquettes) à un chien connu par rapport à un individu inconnu.

L’utilisation d’une tâche de barre de traction, les chiens ont dû se retirer des plateaux et décider si un deuxième chien recevrait un traitement ou non. Dans le test, les chiens donateurs ont utilisé leurs bouches pour tirer une chaîne pour apporter un plateau vers un deuxième chien. Ils pouvaient choisir d’amener au partenaire une écuelle vide ou, au contraire, contenant une friandise.

Les chercheurs ont pu remarquer que lorsque le chien donateur reconnaissait le chien « receveur » il tirait plus souvent la gamelle en direction de ce dernier par rapport à l’individu inconnu.

L’un des chercheurs, Frederike Range nous dit que « les chiens présentent réellement des comportement pro-sociaux entre eux ». Il poursuit : « Cela n’avait jamais été démontré expérimentalement auparavant. Ce que nous avons également pu constater était que le degré de familiarité entre les chiens avait une influence directe sur le comportement pro-social. Ce dernier a été présenté moins fréquemment envers les chiens inconnus ».

Je vous invite à aller voir le protocole mis en place dans l’étude (cf. Source) afin de vous donner une meilleure idée de comment elle a été réalisée. Conservez également votre esprit critique car, et même si je ne peux que confirmer observer ce type de comportements, l’étude a été réalisée avec 16 chiens, ce qui est trop faible pour tirer une conclusion scientifique certaine.

Source : Nature’s Scientific Reports