Le Maine Coon


Le Maine Coon

Ces informations sont purement informatives. Il faut avoir conscience que chaque chat est unique et que des variations de tempérament peuvent apparaître.

 

Son Histoire

Il s’agit de l’une des plus vieilles races naturelles d’Amérique du Nord. Le Maine Coon est généralement perçu comme natif de l’Etat du Maine aux Etats-Unis (il s’agit d’ailleurs du chat « officiel » de l’Etat du Maine). De nombreuses légendes entourent son origine. La plus répandue (bien que biologiquement impossible) est qu’il s’agirait d’un croisement entre un chat semi-sauvage et un raton laveur. Ce mythe, bien aidé par la queue fournie des Maine Coon rappelant celle des raton laveurs, a participé à son nom.

Une autre théorie très populaire est que le Maine Coon proviendrait d’un des 6 chatons envoyés par Marie-Antoinette à Wiscasset (ville du Maine) lorsqu’elle prévoyait de s’enfuir de France au cours de la Révolution Française.

Aujourd’hui nous pensons qu’il s’agit d’un croisement entre des chats domestiques à poils courts et à poils longs (peut-être de type Angora introduit par les marins de la Nouvelle Angleterre ou par des chats introduits en Amériques par les Vikings). Il est référencé dans la littérature pour la première fois en 1861 avec la mention d’un chat noir et blanc appelé « Captain Jenks of the Horse Marines ». Les Maine Coon sont également très présents dans les expositions félines et remportent de nombreux prix.

 

Apparence

Les Maine Coon sont parmi les chats les plus grands du monde. Les males pèsent entre 7 et 11 kg et les femelles pèsent entre 4.5 à 8 kg. La hauteur des adultes peut varier entre 25 et 41 cm et ils peuvent atteindre une longueur de 100 cm, queue comprise (qui peut atteindre 36 cm). Cette dernière ressemble d’ailleurs à la queue d’un raton laveur.

Leur corps est solidement bâti, notamment pour pouvoir soutenir leur poids. Ils possèdent un corps rectangulaire. Leur taille adulte est généralement atteinte entre 3 et 5 ans, contrairement à la majorité des chats qui atteignent leur taille adulte dès leur 1 an. Leurs poils sont très doux et particulièrement denses et fournis, notamment pour affronter les températures froides, mais également pour lutter contre la chaleur.

Ils ne nécessitent pas autant d’entretien que d’autres chats possédant des poils longs du fait de leur texture particulière et de leur sous-poil particulièrement fourni. Ce sous-poil leur permet également une très bonne imperméabilité à l’eau.

 

Comportement

Les Maine Coon sont très proches de leurs propriétaires. Ils sont d’ailleurs souvent appelés « chats-chiens » du fait de leur tempérament toujours présent. Ils ne sont pas pour autant totalement dépendants de leurs propriétaires et ne demandent pas constamment de l’attention de leur part, mais ils sont là, présents près de vous.

La plupart n’aiment pas forcément être sur vos genoux et préfèrent se placer tout près de vous ou sur le dossier de votre fauteuil et vous suivent lorsque vous vous déplacez. Ce sera votre compagnon, votre « pote » mais pas votre « bébé ».

Ils présentent un tempérament calme et posé en toutes circonstances. Ils s’entendent généralement très bien avec les autres chats et les chiens mais également avec les enfants, notamment grâce à leur grande patience.

Ils préfèrent la chasse à terre et ne sont pas d’excellents sauteurs. Ils vont d’ailleurs, comme les chiens, apprécier tout particulièrement les jeux de « balles » en vous la rapportant pour que vous la lanciez de nouveau. Idem avec les « cannes à pêche » dont ils sont très friands.

Ils ne miaulent pas très souvent par rapport à d’autres races mais ils vont très souvent communiquer par de petits « roucoulements » typique du Maine Coon.

 

Soins

Des données provenant de Suède présentent l’espérance de vie du Maine Coon de 12.5 ans. Il s’agit d’une race solide et robuste, très résistante au froid et ne présentant pas de problèmes majeurs si ce n’est des problèmes cardiaques, notamment dû à leur grande taille, mais qui sont également présents chez de très nombreuses races.

Il ne nécessite pas de brossage très régulier, la texture de ses poils permet que ceux-ci restent lisses et ne s’emmêlent pas trop. C’est un chat demandant peu d’entretien par rapport aux autres races à poils long.