RG Comportement

Le langage des oreilles chez le chien

Parce qu’il ne parle pas, le chien sait utiliser tout son corps pour se faire comprendre de ses congénères. Postures, mimiques, vocalises sont autant de manières de communiquer ses émotions et ses intentions.

Des années d’observation sur des milliers d’individus ont permis aux scientifiques de décrypter la plupart des signaux corporels ou de la gestuelle ainsi utilisés dans l’espèce Canis familiaris.

Pour les propriétaires, tous ne sont pas aisément identifiables. Certains sont très discrets, d’autres d’exécution très rapide, certains enfin demandent une réelle connaissance de la morphologie canine. Mais il y a des signes qui ne trompent pas et dont la connaissance peut être très utile. Parmi ceux-ci, le mouvement des oreilles est assez facilement observable et simple d’interprétation.

Certes les oreilles des chiens ont des formes très différentes et celles qui sont droites se prêtent mieux que d’autres à l’examen. Mais tous nos amis à quatre pattes font signe avec leurs oreilles et il est à la portée de chacun(e) de remarquer comment elles sont orientées.

 

Oreilles bien droites ou légèrement orientées vers l’avant.

Ainsi placées, elles disent que le chien observe avec concentration son environnement : quelque chose l’intrigue ou l’alerte. Si ce signe des oreilles est accompagné d’une tête légèrement penchée, cela signifie que le chien cherche à comprendre. S’il ferme les yeux à moitié et qu’il balance la queue lentement on peut interpréter l’attitude comme une marque de perplexité. En revanche, si cette position auriculaire est accompagnée d’une posture campée et d’un mufle retroussé qui montre les dents, il y a tout lieu de se méfier car le chien prend alors une attitude menaçante et est sûr de lui.

 

Oreilles rabattues en arrière :

C’est un signe qu’il faut interpréter en fonction du reste du corps de l’animal.

Le chien qui couche les oreilles et montre les dents n’en mène pas large mais se prépare à l’attaque. En revanche, si les oreilles sont rabattues vers l’arrière, les mâchoires détendues, la dentition cachée, le front lisse et sans ride, le chien envoie un message de déférence active. Message qu’il peut enrichir en baissant l’arrière-train, en remuant la queue d’un mouvement rapide. Et si, tout en gardant les oreilles en arrière, le chien ouvre la gueule, cligne des yeux et lève légèrement la queue, il envoie un signal amical, qui précède la plupart du temps une invitation franche à partager un jeu (« play bow », aboiement bégayé).

 

Oreilles écartées ramenées légèrement l’arrière :

Chez les Bergers allemands ou les mâlinois par exemple, cette mimique auriculaire donne l’impression d’ailes d’avions (ou position dite du “deltaplane”). Elle est plus difficilement identifiable chez les chiens aux oreilles plates, mais alors on dirait qu’elles sont étalées et plus écartées que d’habitude. Le message qui y est associé est le suivant : je n’aime pas ça ! C’est le signal du soupçon, de la méfiance ou d’une gène (qui peut être très passagère).

 

Oreilles mobiles, agitées de mouvements :

C’est un signe d’attention, le chien est à l’affût des bruits qui l’entoure, indécis, surpris mais le message est conciliant.