Le Chat Abyssin


Le Chat Abyssin

Ces informations sont purement informatives. Il faut avoir conscience que chaque chat est unique et des variations de tempérament peuvent apparaitre.

 

Son histoire

Le chat Abyssin est l’une des plus vieilles races de chats domestiques cependant son ancêtre est perdu dans l’Histoire. Les contes romantiques l’appellent le « Chat du Nil Bleu » et nous disent qu’il est le descendant direct des chats sacrés de l’Egypte Ancienne car il ressemble aux chats que l’on retrouve sur les murs et sur les artefacts. D’autres pensent que des soldats Anglais présents en Abyssinie (connue actuellement comme l’Ethiopie) ont ramené un chat appelé Zula en Angleterre à la fin de la Guerre d’Abyssinie en 1868.

Actuellement, il n’existe pas de documentation (sérieuse) reliant Zula aux chats d’aujourd’hui et de récentes études génétiques identifient ces chats sur la Baie du Bengale.

La race que l’on connait actuellement est d’origine Anglaise où les éleveurs se sont appliqués à améliorer ses caractéristiques permettant ainsi d’obtenir un chat domestique agréable.

 

Son apparence

L’Abyssin a des oreilles fièrement dressées, relativement larges et pointues. Sa tête est large et relativement cunéiforme. Ses yeux sont en forme d’amande avec des couleurs dorées, vertes, cuivre ou noisette.

Ses pattes sont petites et de forme ovale. Elles sont minces et proportionnées avec son corps avec une bonne structure osseuse.

Ils disposent d’une queue plutôt longue, large à sa base et effilée à la pointe. Son nez est fin, avec une ligne verticale lorsqu’on le regarde de côté. Ils disposent des « lignes du lion » (un peu en forme de M) au-dessus de ses yeux. Ils disposent d’un pelage généralement de couleur faon, rouge ou oseille.

 

Son comportement

L’Abyssin est un chat loyal, affectueux, très intelligent et interagissant très souvent avec ses propriétaires et avec son environnement. Aucun endroit ne résiste à son agilité et à sa curiosité. Ils sont de merveilleux compagnons, toujours très intéressés par tout ce qui les entourent et par ce que font les autres membres du foyer (humains comme animaux de compagnie).

Ils aiment avoir une vue globale de leur environnement, ce qui nécessite des emplacements en hauteur ou de grands arbres à chat. Ils montrent un intérêt très intense aux mouvements rapides et à ce qui les entourent.

Ils ne sont pas considérés comme des « chats de canapés » notamment à cause de leur énergie débordante mais cela ne veut pas dire qu’ils ne viennent pas, parfois, faire une sieste sur vous. Ils sont, dans tous les cas, toujours très proches de leurs propriétaires pour qui ils portent un véritable amour.

Ils ont d’ailleurs la particularité de passer de l’état de « sieste » à l’état très actif et joueur en un clin d’œil. Ils cherchent très souvent l’interaction et trouvent toujours un moyen de vous inclure dans leurs activités.

Bien qu’ils soient généralement très sociables, ils n’apprécient pas toujours une population trop grande d’autres chats (notamment par son tempérament territorial très présent pouvant amener des conflits mais également parce qu’ils aiment obtenir toute l’attention de leurs propriétaires).

 

Sa santé

Les chats Abyssins sont très faciles à entretenir. Ils ne nécessitent que peu de brossages et un bain très occasionnel. Il est cependant plutôt sensible aux gingivites ce qui nécessite un bon entretien de ses dents.