Introduction au “clicker training” (partie 1/3)


Introduction au "clicker training"

Le « clicker training » est une méthode d’éducation, pour les animaux basée sur la psychologie comportementale et qui permet de « marquer » un comportement désirable en le récompensant.

Les comportements désirables sont souvent marqués en utilisant le « clicker », un petit appareil mécanique qui va produire un son (le « clic »), pour signifier à l’animal, à l’exacte moment où il présente le comportement, qu’il a bien fait ce que l’on attendait de lui. Il s’agit d’une forme claire de communication avec nos animaux et, combiné avec le renforcement positif, qui permet d’apprendre à son animal n’importe quel comportement qu’il est physiquement et mentalement capable d’exécuter.

 

Pourquoi l’entrainement au “clicker” est efficace ?

Lorsqu’un animal réalise volontairement un comportement dans l’espoir d’obtenir une récompense, il apprend par « conditionnement opérant ». Les animaux ont également la capacité d’associer une action, une personne, un lieu ou un objet avec une conséquence, qu’elle soit positive ou négative. Plus l’événement ou l’environnement sont associés avec une conséquence forte (positive ou négative), plus l’association entre les deux sera forte. C’est ce que l’on appelle le « conditionnement classique » (je vous invite à aller voir les informations sur Pavlov et le conditionnement classique pour plus d’informations) et représente une réponse « automatique » plutôt qu’un comportement volontaire.

Le « clicker training» utilise tout d’abord un « conditionnement classique » puisque l’on va associer le « ckicker » à la récompense (sans demander de comportement à l’animal). Il devient rapidement une méthode par « conditionnement opérant » puisqu’une fois la première étape réalisée (conditionnement classique du clicker, on le « charge ») l’animal va répéter intentionnellement (pour avoir la récompense) le comportement attendu. De plus, l’animal va travailler en confiance puisqu’il a le contrôle des conséquences de ses actions. Par conséquent, il va être plus enthousiaste car il sait que la conséquence est agréable.

 

Pourquoi le “clicker” est-il utilisé ?

La différence essentielle entre le « clicker training » et d’autres méthodes basées sur la récompense est que l’animal sait exactement quel comportement est récompensé. Cette information est communiquée avec un son distinct et unique, un « clic », qui se produit au même moment que la présentation du comportement souhaité. La friandise suit toujours le « clic ».

Sans entendre un « clic » pendant une action, un animal ne va pas faire le lien entre la récompense et son action (ou de manière beaucoup plus vague). Or, il est possible également que l’animal associe la récompense avec un autre comportement, gênant celui-ci. Avec le « clic », nous pouvons, et avec précision, « marquer » le comportement afin que l’animal sache exactement ce qui était attendu de sa part. le « clic » est également le lien entre la présentation du comportement à la récompense qui s’en suit.

 

Pourquoi utiliser un “clic” à la place d’un mot ?

Le « clic » va être plus percutant pour l’entrainement qu’un mot prononcé car il s’agit d’un son rattaché à rien d’autre. Cela signifie une seule et unique chose : une récompense approche. Le « clic » doit être exécuté à l’exacte moment où le comportement souhaité est présenté. Même s’il s’agit d’une présentation très rapide du comportement, on « clic » et on récompense.

A la différence de notre voix, qui peut dire le même mot sur des intonations différentes, et donc exprimer des émotions ou encore un sens différend, le son du « clic » est le même à chaque fois qu’il est entendu et sa signification ne varie jamais. Cela peut être difficile pour nos animaux de comprendre un mot spécifique au milieu de pleins d’autres mots dont ils ne connaissent pas la signification. La signification du « clic », elle, est toujours claire, dirigée vers l’animal et est toujours annonciatrice de bonne nouvelle (la récompense).

Le « clicker » nous permet de communiquer beaucoup plus facilement avec notre animal et a un effet profond sur la relation que l’on peut entretenir avec lui. Le niveau d’interaction va augmenter entre l’entraineur et l’animal et ce dernier sera plus motivé à participer aux activités.