Un exemple à ne pas suivre et une honte pour notre profession


Ce blog est normalement fait pour partager des infos utiles et pratiques en lien avec nos animaux de compagnie et je n’ai pas pour habitude de relayer d’autres informations mais cette fois-ci je vais faire une exception tellement cette scène est honteuse et indigne.

Cela illustre le mal dont souffre notre profession avec des pratiques bien trop souvent coercitives pour ne pas dire proches de la maltraitance animale. Le cas évoqué ici est profondément choquant et représente parfaitement la maltraitance animale et les méthodes archaïques d’un certain nombre d’éducateurs pratiquant dans notre pays.

Je vous préviens, la vidéo est profondément choquante et peut heurter la sensibilité des plus sensibles. Vous pourrez d’ailleurs trouver un lien vers une pétition pour la fermeture de ce club (le monsieur de la vidéo n’est autre que le Président du club… cela laisse songeur…).

Il est profondément choquant de voir de tels agissements. Que ce soit pour vous, en tant que propriétaires qui attendez un service de qualité et sans violence pour votre chien au cours de son éducation ou pour tous les professionnels du domaine animalier, dont je fais partie, ces pratiques ne doivent pas être tolérées. Comment peut-on en arriver à maltraiter un animal simplement parce qu’il n’a pas fait ce qu’on lui demande ? Quel est l’objectif derrière ce geste et, surtout, quelles peuvent être les conséquences sur ce pauvre chien ? L’éducateur pensait-il que le chien allait mieux comprendre par la suite ? Cela est débile !

Le chien a besoin d’être guidé, en douceur, pas violenté stupidement. Quel que soit l’exercice demandé à l’animal il n’est jamais nécessaire d’être violent avec. Ces “éducateurs” feraient bien de retourner apprendre leurs bases et surtout de se perfectionner et de se moderniser dans les pratiques en lien avec les animaux de compagnie. L’éthologie et les méthodes modernes luttent contre ces pratiques archaïques. L’APDT, dont je suis membre, lutte et effectue des dons chaque année pour que de telles pratiques soient supprimées du répertoire des méthodes d’éducation tout en profitant pour soutenir la science et les connaissances que l’on peut apprendre sur nos animaux de compagnie.

Je milite activement pour la fin de telles pratiques et c’est pour cette raison que je publie cet article. Ne laissons pas des personnes violentes éduquer et déséquilibrer nos animaux. Éduquons les avec les méthodes modernes et dans le respect qu’ils méritent. Vous trouverez ci-dessous la vidéo en question et le lien pour signer la pétition. Je vous laisse bien évidemment libre de partager et/ou de signer cette pétition. Je ne citerai pas le nom de la personne ou du club ici mais un petit clic sur le lien de la pétition vous éclairera.

Bannissons ces techniques et ces personnes de notre profession et apprenons à communiquer avec nos animaux pour les éduquer de la meilleure manière qui soit.

 

 

 

 

LIEN VERS LA PETITION