Eviter que le chien ne lèche sa plaie


Eviter que le chien ne lèche sa plaie

Certains chiens sont particulièrement doués pour s’arracher leur collerette

Certaines personnes croient une vieille légende comme quoi il est normal pour un chien de lécher sa plaie, car sa salive aurait des capacités antibactériennes. À cause de cela, ils ont laissé leur animal de compagnie se lécher puis ils ont remarqué que la plaie se détériorait au lieu de guérir.

Il est vrai que la salive d’un chien a des traces de propriétés antibactériennes, mais pas assez pour guérir une blessure. En fait, le léchage incessant va entraver le processus de guérison naturelle et même endommager davantage la plaie.

La première raison pour laquelle un chien lèche sa plaie est parce qu’il bloque temporairement les récepteurs de la douleur (un peu comme lorsque l’on se cogne la tête et que l’on frotte la zone douloureuse).

L’action de se lécher remonte à des ancêtres du chien domestiqué. Les chiens sauvages lèchent leurs plaies pour nettoyer tous les débris et saletés. En outre, comme mentionné, la salive de chien a un léger avantage antibactérien. Mais les chiens sauvages étaient tellement occupés à éviter les prédateurs et à nourrir leur meute qu’ils n’étaient pas en mesure de se lécher sans cesse. Les chiens domestiqués, d’autre part, ont beaucoup plus de temps libre qu’ils peuvent occuper en se léchant.

Laissés à eux-mêmes, ils pourraient passer toute la journée à lécher la plaie. Ainsi commence un cycle : le léchage rend la plaie plus à vif, ce qui pousse à encore plus de léchage et ainsi de suite.

En raison de ce cycle inutile et dangereux, il est important de limiter l’accès aux plaies de nos chiens.

 

Les collerettes

Beaucoup de vétérinaires recommandent encore la collerette traditionnelle. L’inconvénient est que, du fait que ce soit volumineux et souvent opaque, elle peut effrayer certains chiens. Si vous souhaitez en prendre une pour votre chien, pensez à en prendre une qui soit transparente. Ainsi, si le chien peut au moins voir à travers, il pourra s’y habituer plus rapidement.

Les colliers gonflables sont une alternative aux collerettes classiques. Il s’agit ici d’un collier gonflable assez grand pour empêcher le chien d’être en mesure de tourner la tête et se lécher sa plaie. Le collier doit être gonflé suffisamment autour du cou du chien pour qu’il soit efficace.

 

Des « barrières » localisées

Parfois des bottes, des bandages ou des chaussettes de travail. Quand notre chien a une petite plaie sur l’avant, et après avoir vu un vétérinaire, vous pouvez bander la région de la plaie et mettre une chaussette scotchée par-dessus avec du ruban adhésif. Idem ici, certains chiens ne supportent pas d’avoir quelque chose sur la patte. Pensez à associer ces nouveaux éléments de manière positive pour un meilleur résultat.

Des solutions toutes prêtes et souvent plus simples à utiliser sont également disponible dans la plupart des bonnes animaleries. Pensez à demander conseil à votre vétérinaire !

 

Les distractions

L’un des meilleurs moyens pour faire oublier au chien sa collerette ou tout autre objet limitant sa capacité à se lécher est d’utiliser les distractions. Proposez des activités ludiques à votre animal, il pensera beaucoup moins à se lécher pendant ce temps là. De plus, proposez lui de l’exercice physique (si cela est possible) afin d’apaiser au maximum votre chien. Ainsi, plutôt que de se lécher, il est plus probable qu’il aille se reposer tranquillement.

N’hésitez pas à tester toutes les activités ludiques qui vous passent par la tête, ou des sessions d’apprentissage. Tout est bon pour détourner l’attention de notre animal de sa plaie.

Suivez attentivement les conseils de votre vétérinaire et changez le pansement régulièrement. Contactez votre vétérinaire si vous remarquez toute évolution négative de la plaie.  Eviter que le chien ne lèche sa plaie peut parfois s’avérer difficile, alors bonne chance !