Quelle durée et fréquence pour de bonnes sessions d’éducation


Quelle durée et fréquence pour de bonnes sessions d’éducation

On me demande souvent quelle est la bonne durée et la bonne fréquence pour réaliser une bonne éducation de son animal. S’il n’y a pas de réponse exacte, cela étant dépendant de votre chien, on peut établir une moyenne qui s’avérera largement suffisante dans l’énorme majorité des cas.

 

Distinction entre éducation primaire et secondaire

Tout d’abord il faut avoir conscience qu’il y a deux parties dans l’éducation de nos animaux. L’éducation primaire et l’éducation secondaire. L’éducation primaire va correspondre à l’apprentissage de « commandes » telles que « assis », « couché », « pas bouger », « fixe » etc… C’est cet entrainement qui va être considéré comme le « ciment » de notre communication avec notre chien, il s’agit des premiers outils permettant de faire comprendre à notre chien ce que l’on attend de lui. En termes de durée il faut l’adapter en fonction de votre animal. Globalement, elles vont de 5 à 20 minutes selon la capacité d’attention du chien et sa motivation. L’idéal est de le faire faire 3 fois par jour pour conserver une bonne fréquence de répétition des exercices (vous aurez de meilleurs retours avec 3 sessions de 5 minutes qu’avec une seule de 20 minutes la plupart du temps). Gardez les sessions d’entrainement ludiques pour vos chiens, c’est ainsi qu’ils montreront plus de volonté dans l’exercice et que vous pourrez avoir des sessions plus longues.

L’éducation secondaire correspond à la correction de petits troubles comme les « mordillements » ou éviter qu’il ne mette les pattes sur la table. L’éducation secondaire fait appel à l’éducation primaire parce que c’est, en partie, grâce à elle qu’on pourra modifier ces comportements. On va notamment apprendre une commande interruptive, comme le « non », à notre chien dans l’éducation primaire et cela va nous servir pour l’éducation secondaire en signifiant au chien que l’on ne souhaite pas qu’il produise ce comportement-là.

L’éducation secondaire correspond également au fait de renforcer certains comportements que l’on apprécie. Par exemple, un invité arrive, notre chien va se coucher de lui-même à sa place, on aime ce comportement, donc on va le renforcer en récompensant notre chien (on va « capturer » le bon comportement et le renforcer afin que celui-ci se produise plus souvent). Ici, les durées et fréquences vont principalement dépendre de vos disponibilités et de la fréquence des comportements positifs, ou gênants, présentés par votre chien. Pensez surtout à être très constants dans vos réponses. Plus vous le serez, plus votre chien comprendra rapidement ce que vous attendez de lui.

 

Soyez entraînants !

Dans toutes les situations, soyez entraînants pour vos chiens, il faut les motiver à vouloir faire ce qu’on leur demande, que cela soit pour l’entrainement primaire ou secondaire. Plus vous réussirez à motiver votre chien à présenter le comportement attendu, plus il sera enjoué à l’idée de le reproduire. Restez bien calme lors de vos sessions d’éducation, cela doit rester ludique et ne pas devenir une corvée.

Accordez également un bon exercice physique à vos chiens afin que ceux-ci soient plus attentif à vos demandes et moins déconcentrés par les diverses stimulations qui peuvent exister autours de lui.