La douleur, facteur d’agression chez le chien


La douleur, facteur d’agression chez le chien

Certaines morsures ne sont pas forcément comprises, notamment lorsqu’elles arrivent subitement sans raison évidentes. Cependant, dans bien des cas, la cause de ces morsures peut être expliquée par une douleur qui n’a pas été diagnostiquée. Une étude décrit les caractéristiques de l’irritabilité qui peut amener un chien à réagir de manière agressive.

 

Une prise de conscience récente

Il existe de nombreux facteurs pouvant expliquer une agression chez le chien : l’état de santé de la mère pendant la gestation (ainsi que son environnement), la gestion des chiots par la mère à leur naissance, l’arrêt précoce du sevrage, les expériences pendant la période de socialisation primaire, l’alimentation, le manque d’exercice, la génétique et les méthodes d’éducation « traditionnelles » (coercitives). Mais les agressions se produisent également en présence de pathologie et de douleurs chez le chien.

Entre 2010 et 2011, une équipe de chercheurs de l’Université de Barcelone ont analysés les problèmes d’agression de 12 chiens (schnauzer géant, Setter irlandais, Dalmatien, Pit-bull, 2 Berger Allemand, Mastiff napolitain, Shih-tzu, Bobtail, berger Catalan, Chow-chow et Doberman) qui ont été amenés par leurs propriétaires.

Tomas Camps, auteur de l’étude, nous dit « Tous ces chiens (11 males et 1 femelle) ont reçu un diagnostic d’agression liée à la douleur. Sur les 12 étudiés, 8 souffraient de dysplasie des hanches ». Les scientifiques ont identifié les circonstances les plus fréquentes quant aux agressions ainsi que la cible la plus fréquente et les signaux annonciateurs.

L’étude montre que les chiens qui étaient déjà agressifs pour d’autres raisons avant le diagnostic de douleur le présentaient surtout lorsque de la nourriture était en jeu (notamment quand la nourriture leur était enlevée) ou lorsque les propriétaires souhaitaient les faire bouger de la zone où ils dormaient.

L’étude révèle que, même chez les chiens qui n’avaient jamais présenté de comportement agressif, ces comportements étaient devenus présents après l’arrivée des douleurs dans des situations très similaires ou lorsque les propriétaires cherchaient à les « contrôler ».

De plus, l’étude montre que les chiens devenaient plus impulsifs et attaquaient sans signaux d’avertissement comme des grognements, par exemple. Les chercheurs concluent que « si l’animal est manipulé alors qu’il a mal, il va rapidement réagir agressivement pour éviter plus de gêne sans que le propriétaire ne puisse l’éviter ».

 

L’importance du diagnostic de dysplasie des hanches

La dysplasie des hanches est présente chez plus de 40% des Golden Retriever, des Labradors, des Rottweilers et des Berger Allemand (mais elle concerne l’énorme majorité des grandes races). Cela est moins présent chez les petites races.

Cette étude suggère que la douleur créée par une dysplasie des hanches est un facteur clé dans le risque d’agression chez les grands chiens. Le problème débute lorsque le chien commence à ressentir des douleurs et/ou lorsqu’elle n’est pas détecté à temps.

Les chercheurs insistent sur la nécessité d’un suivi récurrent de son animal par un Vétérinaire afin de limiter les risques au maximum et potentiellement mettre en place des traitements adaptés.

Si vous êtes dans cette situation, je vous invite à contacter votre Vétérinaire afin de savoir quelles sont les aménagements que vous pouvez faire en termes de gestion de la douleur et de contacter un Comportementaliste afin qu’il vous explique comment adapter vos approches et votre environnement vis-à-vis de votre animal.

 

Référence :

Tomás Camps, Marta Amat, Valentina M. Mariotti, Susana Le Brech, Xavier Manteca. Pain-related aggression in dogs: 12 clinical cases. Journal of Veterinary Behavior: Clinical Applications and Research, 2012; 7 (2): 99

DOI: 10.1016/j.jveb.2011.08.002