Le Berger Belge Malinois


Le Berger belge Malinois

Ma Freyja, toujours prête à l’action !

Ces informations sont purement informatives. Il faut avoir conscience que chaque chien est à part et des variations de tempérament peuvent apparaître y compris pour des chiens d’une même portée.

ATTENTION : même si le Malinois peut faire un excellent chien de compagnie (contrairement à ce que l’on peut très souvent entendre), il s’agit d’un chien de travail. Il faut donc prendre en compte ses besoins physiques et intellectuels et s’y adapter afin d’obtenir un chien parfaitement équilibré. En moyenne, cela représente environ 2 heures d’activités physiques et mentales par jour.

 

Le Berger Belge Malinois est une race de chien de taille moyenne, à poils court (contrairement aux autres Berger belges). Le nom Malinois est issu du mot « Mechlinian », ce qui signifie que cette race est originaire de Malines (ville Belge dont le nom flamand est Michelen). C’est un chien couramment utilisé comme chien de travail, notamment au sein des forces de police ou de l’armée à travers le monde.

 

Apparence

Les Malinois mesurent généralement entre 61 et 66 cm pour les mâles et entre 56 et 61 cm pour les femelles. Leur poids varie de 29 à 34 kg pour les mâles et 25 à 30 kg pour les femelles.

Sa robe est de couleur acajou avec des teintes et bandes noirs réparties sur le corps. Les oreilles sont généralement noires et bien dressées. Le museau est également de couleur noir dans la majorité. Comparativement au Berger Allemand, le Malinois est plus « carré » et moins bas au niveau du train arrière.

Si cette description correspond à la grande majorité des Malinois, et notamment à cause de son histoire en tant que chien de travail, l’apparence peut varier assez fortement soit vers le noir soit vers une couleur acajou très clair, presque blond parfois.

 

Tempérament

Bien éduqués et bien élevés, les Malinois sont généralement des chiens très actifs, intelligents, amicaux, protecteurs, toujours attentifs et de gros travailleurs. Il s’agit d’une des races les plus énergiques. Un Malinois typique va présenter un comportement proche de l’adolescent assez longtemps, généralement jusqu’à 3 ans, voire 5 ans pour ceux qui ont du mal à se canaliser.

La plupart sont excessifs dans leurs attitudes de jeu, ce que certains humains et chiens vont considérer être du « harcèlement » du fait de leur tonicité à toute épreuve.

Des troubles du comportements, comme des aboiements, morsures, destructions et autres peuvent très rapidement se présenter si on ne répond pas à ses besoins physiques et intellectuels. Cette race est d’ailleurs présentée comme problématique par la plupart des personnes qui la prenne en premier chien, bien généralement parce qu’ils ont une vie qui n’est pas en adéquation avec les besoins de l’animal et qu’ils perdent leur patience trop rapidement. C’est donc une race à laisser aux personnes ayant du temps, actives et patientes (l’énergie débordante des Malinois peut parfois être dure à vivre au quotidien et nécessite une très grande patience).

Concernant l’éducation et les différents apprentissages, les Malinois se montrent exceptionnels en toutes tâches. Ils sont intelligents et vifs ainsi que volontaires au travail, ce qui est, bien généralement, les caractéristiques nécessaires pour avoir un chien qui apprend vite, aime découvrir de nouvelles choses et qui est toujours prêt pour effectuer la tâche demandée (ils sont souvent présentés comme les « Ferrari » du monde canin).

 

Education et activité canine

Au-delà d’être le chien le plus utilisé à travers le monde par les forces armées et la police, le Malinois est également excellent en Agility, en Flyball, en obéissance, au mordant, gestion de troupeaux (principalement en Amérique du Nord) et dans les activités de recherche. De manière générale, le Malinois peut parfaitement s’adapter à n’importe quelle activité.

Chien de travail et de police oblige, il est également particulièrement performant pour les traques, la recherche olfactive, la protection et la défense.

Conseil d’éducation : il ne faut surtout pas utiliser de méthodes coercitives, également appelées méthodes traditionnelles, sur ce type de chiens. Si vous le faites, vous avez de grande chance de rendre cotre chien réactif et potentiellement dangereux. Il faut se méfier, selon l’utilité que l’on souhaite en faire, de ses instincts de garde et de protection et travailler positivement afin d’éviter les mauvaises associations. Soyez très patients mais fermes (par ferme j’entends être très constant dans vos réactions, cela ne veut pas dire qu’il faut lever la main sur son animal ou crier, cela n’est jamais nécessaire avec une bonne éducation). Une bonne dépense physique est cruciale pour les Malinois, idem avec les stimulations cérébrales. C’est un chien particulièrement demandeur d’activité et il faut lui en fournir. Si vous n’avez aucune expérience avec les chiens (adoption de votre premier chien) et que vous n’avez pas au moins 2 heures à accorder à votre chien chaque jour, passez votre chemin, ce n’est pas l’animal qu’il vous faut.

 

Santé

L’espérance de vie est estimée entre 11 et 13 ans, mais avec l’avancée des sciences vétérinaires, il n’est pas rare de voir des Malinois dépasser les 15 ans.

Ils n’ont pas de problèmes majeurs référencés, on peut néanmoins citer les éléments qu’il faut surveiller comme la dysplasie des hanches et des coudes, la cataracte, des crises d’épilepsie, problèmes de thyroïde et une atrophie rétinienne progressive. Ils faut également être attentif au SDTE même si ce ne sont pas les chiens les plus sensibles (Syndrome Dilatation Torsion de l’Estomac). Cependant ces risques ont été fortement réduits à travers les sélections effectuées en élevages.