Apprendre à votre chien à laisser votre chat tranquille


Apprendre à votre chien à laisser votre chat tranquille

Apprendre à son chien à laisser son chat tranquille peut s’avérer très problématique. Il existe cependant quelques éléments à savoir et à appliquer afin de diminuer sensiblement le comportement de votre chien à chasser votre chat.

 

Pourquoi les chiens chassent les chats ?

Avant d’apporter des solutions, comprenons d’où vient le problème. Ici, il est simple. Les chiens adorent poursuivre de petits animaux. Et le chat ne fait pas exception. Il y a une part d’instinct (la traque) et une part de jeu (car on sait que notre chien ne souhaite pas la « mise à mort » du chat).

Afin d’éviter à avoir à faire face à ce souci, il existe plusieurs petites astuces utiles.

 

Proposer de l’exercice physique au chien

La première chose à faire si notre chien présente ce comportement de chasser le chat va être de lui fournir plus d’exercices physiques. Ainsi, vous aurez un chien plus apaisé, qui aura moins tendance à réagir au moindre mouvement du chat et, surtout, un chien qui sera plus à votre écoute. La durée des exercices physiques est à adapter en fonction de votre chien. Un animal très actif aura besoin de beaucoup de dépenses physiques, surtout s’il est jeune, pour pouvoir se « canaliser » avec le chat.

 

Apprendre à son chien à rester en place

Une commande qui va s’avérer très pratique est celle de « rester en place » sans bouger. Ainsi, vous pourrez stopper votre chien et lui demander de ne pas bouger lorsque le chat s’agite autour. N’oubliez pas de bien travailler les distractions sur l’exercice du « pas bouger », sans ça, votre commande n’aura aucun effet face au chat qui est une distraction très forte pour le chien.

 

Encourager le chien à se concentrer sur nous

Le travail de la commande « regarde » peut-être très intéressante également afin de pouvoir capter l’attention de notre chien en toute circonstance. Ici également, travaillez longuement les distractions sinon elle n’aura pas ou peu d’effets face à l’agitation du chat.

 

Calmer une forte excitation du chien

Si votre chien rentre dans une grande excitation, notamment si le chat s’agite dans tous les sens, redirigez son attention et proposez-lui un jeu de « tire de corde » (Tug of War). Cela vous permettra de calmer très rapidement l’excitation de votre chien et les cordes sont souvent une grande source de motivation pour le chien qui devrait, ainsi, laisser le chat tranquille.

 

Ne désespérez pas, cela peut être long !

L’apprentissage de laisser le chat tranquille peut être très long et difficile dans un premier temps, notamment avec des chiens très énergiques. Cependant, avec force de patience et d’application des conseils précédents, vous arriverez à apprendre à votre chien un comportement calme, même si votre chat s’agite autour.